Des solutions pour adapter les services publics à l’évolution démographique

Le projet ADAPT2DC, qui s’appuie sur l’expérience et le savoir-faire acquis par les autorités publiques d’Europe centrale, consiste à mettre au point des solutions innovantes de maintien des services publics en dépit de la baisse de population. Cette coopération transfrontalière aide à améliorer les structures de gouvernance tout en réduisant les coûts.

Autres outils

 
ADAPT2DC aide les autorités publiques à adapter leurs services au changement démographique. ADAPT2DC aide les autorités publiques à adapter leurs services au changement démographique.

" ADAPT2DC nous a montré comment répartir les places en crèche de façon rationnelle. Si dès leur plus jeune âge, les enfants sont obligés de quitter leur village régulièrement, ils seront moins enclins à s’y établir à l’âge adulte. Proposer des services de garde appropriés est donc une façon de contrer les tendances au dépeuplement. "

Zsuzsa Mester, Autorité hongroise en charge des affaires sociales et de la protection de l’enfance

Les conséquences dramatiques de l’évolution démographique posent problème à de nombreuses autorités publiques en Europe. Dans certaines régions, le dépeuplement, le vieillissement de la population et sa diversification réduisent l’assiette fiscale. Les gouvernements locaux et régionaux doivent néanmoins continuer de fournir certains services comme les soins de santé aux personnes âgées.

Les populations d’Europe centrale se retrouvent confrontées à une série de problèmes à mesure que les jeunes abandonnent les petites villes, laissant derrière eux une communauté vieillissante: est-il possible de financer une école primaire si elle n’accueille que cinq élèves? En cas d’urgence, quelle distance une personne peut-elle parcourir pour se rendre à l’hôpital?

Un service de bus qui dessert un village deux fois par jour est-il suffisant? Quels sont les problèmes que pose la fermeture du dernier magasin du village pour les personnes âgées?

Cette évolution démographique comporte des changements du côté de la demande. Et tout cela dans un contexte de restrictions des fonds publics consacrés à la fourniture de services publics et d’infrastructures.

Un dialogue sur les solutions appropriées

La question du vieillissement de la société affectant de nombreuses régions, il est essentiel d’instaurer un dialogue afin de rechercher des solutions appropriées. Le projet ADAPT2DC entend fournir une plateforme de dialogue et identifier les approches transposables de façon à élaborer une stratégie commune pour résoudre ces problèmes. Le projet ne prétend pas inverser l’évolution démographique mais recherche plutôt les moyens de s’adapter à un processus qui semble irréversible.

Pour cela, ADAPT2DC aide les villes et régions en recul démographique à mettre en place des services et infrastructures sociotechniques durables et rentables, notamment en matière de santé, de logement, de transports publics, d’aide sociale et d’approvisionnement en eau.

Le projet ADAPT2DC en action

ADAPT2DC intervient sous forme d’actions pilotes. Chaque action s’applique à un vaste éventail d’infrastructures et teste des solutions innovantes. Prenons l’exemple de la Pologne, où des unités de télémédecine utilisant des plateformes de communication modernes ont permis de fournir un suivi médical et des analyses à distance. Cette solution a accéléré le diagnostic, réduisant les coûts des soins de santé aux personnes âgées. De même, en Allemagne, des formations sensibilisent les fonctionnaires aux questions démographiques et leur enseignent à mieux répondre aux besoins particuliers d'une population vieillissante et en déclin.

Les expériences acquises lors de ces activités pilotes seront associées à une analyse scientifique de l’évolution démographique et des dépenses engagées dans les infrastructures en Europe centrale. À la fin du projet, ADAPT2DC fera des recommandations aux décideurs politiques sur les mesures à prendre pour préparer leur région aux changements démographiques.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Adaption to Demographic Change (ADAPT2DC)» a fait l’objet d’un investissement total de 2 595 637,74 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 2 096 928,14 EUR au titre du programme opérationnel «Europe centrale» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

19/11/2014

Vidéos