Raviver le passé industriel de Piechowice et de Demitz-Thumitz

Un parcours touristique transfrontalier, comprenant un «jardin de verre» et un musée de «vieilles scies à pierre», a été aménagé dans la région qui s'étend des Monts des Géants (Piechowice, la ville des vitriers, en Pologne) aux Monts de Lusace (Demitz- Thumitz, la ville du granit, en Allemagne). À la suite de cet aménagement, le nombre de touristes visitant la région a considérablement augmenté.

Autres outils

 

" Ce projet est un très bon exemple d'exploitation des traditions culturelles et historiques dans le développement du tourisme. Un aspect novateur du projet a consisté à combiner les thèmes du verre et du granit, au plus grand bonheur des résidents et des touristes. "

Un représentant de la municipalité de Piechowice

Les responsables du projet ont tout d'abord aménagé un sentier touristique de 185 km à l'intention des cyclistes, qui relie les municipalités de Demitz-Thumitz et de Piechowice. Dix sentiers distincts s'étendent ainsi tout le long du parcours. 
Dans le centre de Piechowice, en Pologne, un jardin de verre conçu à partir de verre et de granit de la région a ouvert ses portes en septembre 2013. Des images placées dans le jardin expliquent aux visiteurs les différentes étapes de l'ancien procédé de fabrication du verre. 
Pendant ce temps, dans le centre de la ville allemande de Demitz-Thumitz, le musée des vieilles scies à pierre a été entièrement rénové avec l'aide de bénévoles et d'entreprises qui se sont associés pour rendre son aspect original au bâtiment. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent découvrir le processus de fabrication de la pierre, dont les différentes étapes techniques sont expliquées par d'anciens travailleurs de la pierre dans plusieurs courts métrages. 

Le nombre de touristes en hausse

À Piechowice, une vieille usine de verre baptisée «Julia» a été réaménagée et constitue désormais un succès touristique majeur. Pas moins de 50 000 personnes ont visité les lieux en 2014 – une augmentation importante par rapport aux 5 000 visiteurs enregistrés en 2010, avant les travaux. Une augmentation annuelle similaire du nombre de touristes a été observée dans la municipalité de Demitz-Thumitz. 

En outre, un parcours sur le thème du verre, qui promeut l'art de sa fabrication, a été aménagé à Piechowice, tandis qu'un parcours similaire sur le thème du granit fait, du côté allemand, la promotion des traditions minières de Demitz-Thumitz. 
Les infrastructures et l'offre de services à l'intention des touristes ont été améliorés de manière décisive dans toute la région. Différentes publications décrivant l'important passé industriel des deux régions ont également été élaborées et largement diffusées.
La nouvelle infrastructure a incité les deux municipalités à organiser plusieurs manifestations culturelles et artistiques. Parmi celles-ci, citons les «Journées portes ouvertes du village de granit» à Demitz-Thumitz et le «Week-end du cristal» à Piechowice. 

Investissement total et financement UE

Le projet «Ways to glass and granite – a discovery route between the Giant Mountains and the Lusatian Highlands» a fait l'objet d'un investissement total de 742 103 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 604 033 EUR au titre du programme opérationnel «Pologne – Allemagne» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

16/12/2015