Un centre de recherche qui fait des vagues en Basse-Saxe

L’université technique de Clausthal est un institut technologique renommé situé à Clausthal-Zellerfeld, dans le Land allemand de Basse-Saxe. Grâce à un financement du FEDER, elle a pu mettre sur pied le centre de recherche «Clausthaler Zentrum für Materialtechnik (CZM)».

Autres outils

 

" Grâce aux financements du FEDER, les scientifiques du CZM ont pu élargir leurs activités de recherche interdisciplinaires, qui couvrent aujourd’hui de nombreux domaines thématiques. Ils ont aussi eu accès à une infrastructure de recherche de pointe, ce qui devrait permettre d’engranger de bons résultats. "

Pr Volker Wesling, responsable de projet, Clausthaler Zentrum für Materialtechnik

Le CZM, qui est l’un des trois centres de recherche de l’université technique de Clausthal, réunit des scientifiques spécialisés dans différentes disciplines de la technologie des matériaux. Leurs recherches portent principalement sur les métaux, la céramique, le verre et les polymères. 

Les travaux sont en grande partie consacrés au développement de futures applications dans des secteurs technologiques essentiels en utilisant des structures multimatériaux (SMM). Ces structures allient des matériaux rigides et flexibles capables de résister à des conditions extrêmes et à une importante corrosion sous tension. Elles sont aussi extrêmement légères.

L’objectif ultime est de mettre au point des produits innovants commercialisables dans des secteurs technologiques clés en réponse à une demande de plus en plus pressante, notamment dans les domaines de l’ingénierie de la circulation, des technologies de l’information, de l’ingénierie, de la construction et des technologies énergétiques.

Les scientifiques œuvrent à des projets pluridisciplinaires complexes dans le cadre de groupes de travail conjoints. Les universités de Braunschweig et de Hanovre participent également aux recherches, une collaboration qui permettra de renforcer le paysage allemand de la recherche sur la technologie des matériaux.

L’université technique de Clausthal est régulièrement classée parmi les meilleures universités allemandes dans le domaine de l’ingénierie. Avec plus de 30 % des étudiants et 20 % du personnel scientifique originaires de pays étrangers, elle est l’une des universités les plus cosmopolites d’Allemagne.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Zentrum für Materialtechnik an der Technischen Universität Clausthal» a fait l’objet d’un investissement total de 7 773 150 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 3 886 570 EUR au titre du programme opérationnel «Basse-Saxe» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

01/02/2016