Réseau RegEnergy: se chauffer à moindre coût tout en préservant l’environnement

La sécurité et l'efficacité des systèmes énergétiques au niveau régional font partie des facteurs clés du développement des régions européennes. Le projet RegEnergy entendait répondre à ce besoin en promouvant des solutions écologiques, fiables et bon marché.

Autres outils

 
RegEnergy a permis de créer un réseau de 11 pays pour promouvoir l'utilisation efficace de l'énergie en mettant en place divers avantages financiers et politiques locales. RegEnergy a permis de créer un réseau de 11 pays pour promouvoir l'utilisation efficace de l'énergie en mettant en place divers avantages financiers et politiques locales.

RegEnergy est un projet déployé en Europe qui compte 18 partenaires nationaux, régionaux et municipaux dans 11 pays différents. D’une durée de 30 mois, il a débuté en avril 2005 et pris fin en septembre 2007. Son objectif consistait à fournir des solutions énergétiques écologiques et bon marché, et à partager les bonnes pratiques avec les différents partenaires du réseau.

Ce dernier militait pour l’utilisation efficace de l'énergie en mettant en place divers avantages financiers et politiques locales. Il tirait également parti de l'expérience des projets précédents dans le cadre desquels les différentes innovations apportées dans le secteur du chauffage et les avantages correspondants en faveur du développement régional avaient été passés en revue.

Un vaste réseau de partenaires

La disponibilité et la sécurité de l'énergie demeurent une condition importante à la compétitivité des régions en Europe, ainsi qu’un facteur déterminant de la cohésion économique et sociale. Les entités locales et régionales jouent un rôle prépondérant dans l'approvisionnement énergétique en tant que fournisseurs de chauffage. Les autorités publiques au sein des nouveaux États membres de l'Union européenne font face à certains problèmes techniques et institutionnels dans ce domaine. Ils résultent de processus décisionnels fragmentés, de contraintes financières et de l'absence de développement d'une politique cohérente.

Le réseau se composait de communautés, de fournisseurs d'énergie, d'instituts de recherche et d'agences de développement régional actives dans le secteur de l'énergie thermique. Ces partenaires se focalisaient sur l'amélioration et la promotion de solutions basées sur les énergies renouvelables.

RegEnergy s'était fixé cinq axes d'action:

  • la gestion et la coordination;
  • la restructuration et la réforme des réglementations en matière d'infrastructures de chauffage;
  • l’application de mesures politiques innovantes pour garantir un approvisionnement durable de l'énergie thermique au niveau local et régional;
  • l’utilisation d’instruments financiers innovants pour les zones desservies par le système de chauffage et les investissements publics/privés;
  • la mise en œuvre de projets pilotes énergétiques locaux dans le domaine du chauffage/refroidissement.

Les résultats des actions du projet ont été compilés dans deux guides intitulés «Outil de projet pour décideurs politiques» et «Votre plan d'action en 7 étapes».

Les partenaires du projet ont développé un guide en ligne utile aux décideurs politiques municipaux et régionaux qui souhaitent en savoir plus sur les directives, les études et les bonnes pratiques concernant les solutions basées sur les énergies renouvelables. Il fournit des informations sur les mesures politiques innovantes et les solutions de financement pour les projets durables de chauffage et de refroidissement. Il partage également les bonnes pratiques relatives au développement des approches adéquates pour mettre en œuvre ces solutions dans d'autres régions et communautés.

RegEnergy s'est montré en mesure d'influencer des politiques, des structures institutionnelles et des décisions d'investissement dans les régions ou pays partenaires. Certaines méthodologies et résultats du projet ont été intégrés à des processus continus d'élaboration de politiques, dont le Programme régional pour la biomasse déployé dans la région italienne des Abruzzos. Une action de suivi convertit actuellement les résultats du projet RegEnergy en recommandations politiques pour l’oblast de Kaliningrad, en Russie. Selon le ministère fédéral allemand des Finances, principal partenaire du projet, réagir de façon appropriée aux changements institutionnels pour garantir un approvisionnement énergétique efficace était une question importante.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «RegEnergy – Réseau de communautés et de régions pionnières en matière de solutions de chauffage innovantes» a fait l’objet d’un investissement total de 1 466 234 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 830 942 EUR au titre de la priorité «Économie basée sur l'innovation et la connaissance» du programme de coopération territoriale européenne INTERREG IIIC pour la période de programmation 2000-2006.


Date de rédaction

07/05/2014