Protection du littoral de Baltrum

Après avoir connu une intensification des épisodes tempétueux entre 2006 et 2008, l’île de Baltrum, située au large de la côte de Frise orientale en Allemagne, a décidé de renforcer la stabilité et d’améliorer le fonctionnement de son système de protection des côtes.

Autres outils

 

" L’ouest de l’île était protégé par une construction dont la dernière réfection remontait à 1975. Les épisodes tempétueux de ces dernières années ont démontré que la protection de Baltrum ne pourrait plus être garantie sur le long terme. Grâce aux mesures mises en œuvre dans le cadre de ce projet, l’île est désormais à nouveau en sécurité. "

Theo van Hoorn, Niedersächsischer Landesbetrieb für Wasserwirtschaft, Küsten-und Naturschutz

Dans un premier temps, des ingénieurs spécialisés en génie côtier ont évalué la hauteur attendue des vagues lors des ondes de tempête sur la base de modèles informatiques, en tenant également compte de l’élévation du niveau de la mer due au changement climatique.

Ils ont ensuite tenté de déterminer si la construction actuelle était capable de résister à la pression exercée par ce type de vagues. Leurs analyses ont démontré que tel n’était pas le cas et que l’île risquait d’être inondée lors de certaines tempêtes. En d’autres termes, le système de protection en place était insuffisant et serait inefficace en cas d’ondes de marée extrêmes.

Afin de protéger l’île, le revêtement existant a été rénové à l’ouest de l’île. La réfection de la partie est a été réalisée plus récemment. Par ailleurs, un mur de protection contre les inondations a été démoli et remplacé par une digue légèrement inclinée d’environ 2 m de haut. D’après les ingénieurs, cette solution devrait permettre d’atténuer la force des vagues avec plus d’efficacité.

Vu le succès du projet, le même traitement devrait être appliqué aux revêtements d’autres îles de Frise orientale.

Il est important de protéger ces îles, pas seulement pour le tourisme et les populations locales, mais aussi pour les zones côtières sous-jacentes. Les îles servent en fait de brise-lames hauturiers pour le continent.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Küstenschutz für die Insel Baltrum (Protection du littoral de Baltrum)» a fait l’objet d’un investissement total de 6 600 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 3 300 000 EUR au titre du programme opérationnel «Basse-Saxe» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

29/01/2016