Promouvoir la conception durable dans l'Euregion Meuse–Rhin

Fondée en juillet 2008, la plate-forme REcentre a permis de créer un pôle d'experts en conception durable réparti sur plusieurs régions de Belgique, d'Allemagne et des Pays-Bas.

 

 

Autres outils

 
REcentre a permis de développer une coopération transfrontalière dans le but de favoriser et soutenir la conception durable.© REcentre a permis de développer une coopération transfrontalière dans le but de favoriser et soutenir la conception durable.©

" REcentre a réuni les experts en conception de l'Euregion Meuse-Rhin et permis au secteur de la conception durable de bénéficier d'une base solide sur laquelle bâtir l'avenir. Les projets développés ont aidé la région à se tailler une place dans l'univers de la conception. Bien que le projet se soit conclu en 2012, les parties prenantes ont continué à collaborer sur divers projets. "

Clio Brzakala, Directeur de REcentre

Financée par le FEDER, cette initiative s'est traduite par une multitude de projets avec des concepteurs, des écoles et des organismes publics. Le nombre important de collaborations couronnées de succès témoigne des potentialités de la conception durable.

200 organisations, 55 nouveaux produits

Pendant quatre ans, quelque 200 organisations ont participé activement à des projets de conception de REcentre, créant au total 55 nouveaux produits. 53 évènements éducatifs se sont par ailleurs tenus dans la région, et six études sur la conception durable ont été publiées. Au total, 90 239 participants ont déjà pris part à des projets transnationaux, faisant de la plateforme REcentre une réussite sur toute la ligne.

Réseaux, compétitions, outils, évènements

Des réseaux de connaissances incluant des concepteurs, des écoles et des entreprises de conception ont été mis en place afin de favoriser les collaborations transnationales et intersectorielles, placées sous le signe de l'information, la sensibilisation et la conception durable. Un concours de conception a également été organisé, dans lequel les concepteurs furent invités à créer une carafe à eau durable. En outre, les partenaires du projet ont publié une étude de marché sur l'importance accordée par les consommateurs à la durabilité, et sur l'influence qu'elle exerce sur leur comportement d'achat.

Entre-temps, un outil a été développé pour aider les concepteurs et les entreprises dans leur recherche de nouvelles techniques et nouveaux matériaux de conception. Les jeunes concepteurs ont ainsi été encouragés à développer leur esprit d'entreprise à travers des ateliers sur mesure présentant des lancements de produits et des pratiques commerciales durables.

Pour finir, afin de permettre aux étudiants en conception de partir sur les meilleures bases possibles dans leurs secteurs respectifs, l'équipe du REcentre collabore étroitement avec différents établissements d'enseignement pour organiser des ateliers et des cours contribuant à préparer les meilleurs talents de la région à la conception à leur avenir. 

12 emplois ont été créés pendant la durée de REcentre.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Plateforme de l'Euregion pour la conception durable» a fait l’objet d’un investissement total de 2 194 350 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 097 175 EUR au titre du programme opérationnel INTERREG IV-A «Euregio Maas-Rhein» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

04/12/2014