Début de travaux de prolongement de l’autoroute A14

La construction d’un troisième tronçon de l’autoroute A14 a débuté dans le nord de l’Allemagne en vue de renforcer la sécurité des passagers, d'améliorer l'accessibilité du territoire, de protéger l’environnement et de diminuer les temps de parcours. Les habitants de Magdebourg, Schwerin et Wismar seront les principaux bénéficiaires de ce projet.

Autres outils

 

Cette nouvelle portion d’autoroute s’étendra de la sortie de Ludwigslust à l’échangeur de Schwerin et s’inscrit dans le cadre du chantier de prolongement de l’autoroute A14 entre Magdebourg et Schwerin, dans la région de Mecklembourg-Vorpommern.

Une aubaine pour l’environnement

Sur le plan environnemental, ce projet devrait favoriser une baisse des nuisances sonores et des émissions de CO2 dans les zones résidentielles, étant donné que la circulation automobile ne passera plus par les agglomérations. La mise en service de ce nouvel axe permettra de séparer les flux de circulation locale et interrégionale et, par conséquent, de fluidifier le trafic routier. La qualité de vie des habitants qui subissaient auparavant les nuisances sonores et la pollution atmosphérique liée aux émissions de gaz à effet de serre s’en trouvera sensiblement améliorée.

L’économie recevra également un coup de fouet étant donné que le projet confère une efficacité accrue aux liaisons de transport entre Magdebourg, Schwerin et Wismar. Le déplacement du trafic sur l'autoroute à quatre bandes devrait également améliorer la sécurité routière, en particulier dans les zones urbaines et dans les routes mineures périphériques.

Relier les principales villes

Le chantier prévoit en outre l’ajout des sorties nord et sud de Ludwigslust. De plus, l’échangeur de Schwerin est en cours de rénovation et un parc de stationnement est en construction à côté du Ludwigslusters Kanal. À terme, cette troisième portion autoroutière permettra d’établir un réseau routier efficace et complet reliant les villes du centre de l’Allemagne comme Magdebourg, Halle (Saale) et Leipzig.

La phase de mise en œuvre du projet devrait générer 328 emplois directs et 417 postes supplémentaires seront créés à la fin des travaux. Les automobilistes qui emprunteront l’autoroute dans une autre région pour se rendre dans cette zone bénéficieront de trajets plus rapides et de revêtements de meilleure qualité. La vitesse sur ce troisième tronçon d’autoroute long de 16,016 km sera limitée à 120 km/h.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Nouveau chantier sur l'autoroute A14; module 3 reliant AS Ludwigslust à AK Schwerin (A24)» dispose d’un budget total de 148 348 180 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 68 900 000 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Le projet est financé au titre de la priorité «Bundesfernstrassen» du programme opérationnel «Transports».


Date de rédaction

09/08/2013