Un nouveau tunnel ferroviaire devrait améliorer les temps de trajet et l’accessibilité.

Le tunnel de la ville de Leipzig est l’élément central d’un nouveau système ferroviaire rapide de banlieue desservant la deuxième plus grande ville de Saxe, ainsi que la ville voisine de Halle et ses environs. Ce tunnel mis en service en décembre 2013 raccourcit les temps de trajet et facilite les allers-retours au centre de Leipzig.

Autres outils

 

Ce projet concerne la construction de deux tunnels à une voie parallèles passant sous le centre-ville et prévoit notamment des stations, des rampes, des chemins d’accès et des tronçons de ligne en surface. Des investissements supplémentaires dans le réseau ferroviaire local garantissent un trafic fluide dans le tunnel.

Les travaux de constructions ont été divisés en sept modules:

  • Module 1: construction des deux tunnels et des galeries transversales;
  • Module 2: construction de trois rampes;
  • Module 3: construction d’une station en surface baptisée «Semmelweisstrasse/Media City»;
  • Module 4: construction de quatre stations souterraines à Bayerischer Bahnhof, Wilhelm-Leuschner-Platz, Markt et Hauptbahnhof;
  • Module 5: équipement intérieur des quatre stations souterraines;
  • Module 6: installation de l’équipement ferroviaire et raccordement des voies du tunnel au réseau existant, y compris les travaux d’aménagement et de finitions;
  • Module 7: modernisation de l’infrastructure ferroviaire existante.

Le dernier module inclut des adaptations au point de raccordement direct au sud du nouveau tunnel. Ces travaux sont nécessaires pour garantir la circulation rapide des trains de banlieue dans le tunnel et une bonne liaison aux embranchements. De plus, l’augmentation de la vitesse de circulation sur le tronçon Leipzig – Connewitz – Gaschwitz raccourcit les temps de trajet des trains longue distance.

D’autres travaux prévoient l’électrification d’une section de voie ferrée entre Borna et Geithain avec notamment la construction de lignes aériennes et des mesures pour moderniser les systèmes de sécurité, de contrôle, d’alimentation, de télécommunication et d’éclairage.

Des avantages majeurs pour la région

Les 1,1 million d’habitants de Leipzig, de Halle et des zones rurales voisines sont les premiers bénéficiaires du projet. En service depuis le 14 décembre, le tunnel urbain permet aux habitants d’accéder plus facilement au centre-ville de Leipzig. On estime que le tunnel permet d’économiser 2,78 millions d’heures par an sur les temps de trajet. Les voyageurs longue distance profitent aussi d’une réduction des temps de trajet grâce au tunnel.

La nouvelle infrastructure devrait stimuler l’économie régionale, en particulier les secteurs de la distribution et des services qui ont besoin d’un grand nombre de visiteurs. Le projet devrait déboucher sur la création de 265 emplois une année après la fin des travaux.


Investissement total et financement de l’UE

Les investissements pour le projet « City Tunnel Leipzig » ont été divisés entre trois grands projets. Les modules 1-4 ont été cofinancés par l’UE pendant la période de programmation 2000-2006 grâce à un apport de 127 590 000 EUR. Les modules 5-6 et 7 ont été cofinancés pendant la période de programmation 2007-2013 par le Fonds européen de développement régional à hauteur de 77 344 210 EUR pour les modules 5-6 et de 19 855 790 EUR pour le module 7, au titre du programme opérationnel « Transport – FEDER, État fédéral 2007-2013 ». Le coût total du projet pour les deux périodes de programmation s’élève à 960 millions d’euros.


Date de rédaction

09/04/2014