Les nouvelles technologies de l’information favorisent l’utilisation de satellites dans la recherche et la prévention des risques

Un centre de données satellitaires en temps réel sur le site du Centre aérospatial allemand (DLR) à Neustrelitz communique des informations essentielles en temps réel aux services de secours et à d’autres utilisateurs de données satellitaires.

Autres outils

 
le centre de données en temps réel qui a récemment ouvert ses portes à Neustrelitz le centre de données en temps réel qui a récemment ouvert ses portes à Neustrelitz

" Le Centre d’applications spatiales en temps réel nous ouvre de nouvelles perspectives scientifiques et techniques en matière d’acquisition et de traitement des données obtenues dans le cadre des nouvelles missions. En effet, il nous permettra de transmettre aux instances gouvernementales, scientifiques et commerciales les informations satellitaires dont elles ont besoin en temps réel et quasi réel. "

Holger Maass, responsable du service «Segment terrestre national» du Centre allemand de données recueillies par télédétection

Le nouveau bâtiment du centre DLR de Neustrelitz accueille de nouvelles installations pour le traitement des données réceptionnées par les antennes satellites. Depuis son ouverture en septembre 2013, le centre de données en temps réel a permis aux services de secours de surveiller le déroulement des catastrophes naturelles pour savoir à quels endroits il était le plus urgent d’intervenir. Le centre a également été sollicité pour l’observation des conditions maritimes et de la fonte des glaces. Ces compétences lui ont valu d'intervenir lors des opérations de secours du navire de recherche «Academic Shokalskiy» en janvier 2014.

Préparer l’avenir

Les nouvelles salles et la modernisation de l'équipement informatique offrent aux scientifiques de meilleures conditions de travail et leur ouvrent de nouvelles possibilités sur le plan technologique. Les chercheurs sont désormais mieux armés pour participer à de futurs projets satellitaires, en Allemagne et à l’étranger, plus ambitieux et plus complexes.

Environ un tiers des investissements consacrés à ce bâtiment de 2 000 m2, à savoir 3,4 millions d’euros, a été octroyé par le Fonds européen de développement régional. Le gouvernement fédéral allemand a pris en charge le solde de 6,3 millions d’euros. Sur cette somme, 2,5 millions d’euros ont été dédiés au «Green IT Concept», un dispositif qui utilise la chaleur excédentaire produite par les serveurs du DLR et les autres installations solaires pour refroidir le matériel informatique à un moindre coût énergétique.

La recherche et le développement dans les sciences spatiales

Le Centre aérospatial allemand (DLR) est le centre compétent, au niveau national, pour le domaine aérospatial. Le site de Neustrelitz fait partie du DLR depuis 1992 et héberge les services du Centre allemand de données recueillies par télédétection, ainsi que l’Institut de communication et de navigation. Les scientifiques du centre travaillent également sur les programmes européens COPERNICUS et GALILEO. Au total, le site aérospatial de Neustreliz compte 70 employés.

Le projet a permis de préserver des emplois hautement qualifiés sur le site et a ouvert de nouvelles perspectives qui ont débouché sur de nouveaux projets, notamment un programme de sûreté et de sécurité maritime par satellite qui contribue à la protection des océans et améliore la sécurité de la navigation. D’autres initiatives portent sur la surveillance des phénomènes ionosphériques. Depuis le début du projet, trois emplois à caractère scientifique ont été créés et d’autres le seront prochainement.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Expansion in Neustrelitz and construction of a real-time data centre» a fait l’objet d’un investissement total de 9 650 254 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s'élève à 3 440 000 EUR au titre du programme opérationnel «Land de Mecklembourg - Poméranie occidentale» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

29/08/2014