La nouvelle route fédérale B178n relie trois pays et désengorge les

Cette nouvelle route relie la Saxe orientale à l'autoroute fédérale A4, améliorant l'accessibilité pour les personnes vivant dans cette zone et les visiteurs voyageant entre la Pologne ou la République tchèque et Dresde.

Autres outils

 

Affichant une longueur de 10,2 km, ce nouveau segment routier fait partie d'un plus ample projet visant à créer une connexion nord-sud reliant l'autoroute A4 à la ville de Zittau, située à proximité de la frontière entre la Pologne et la République tchèque. Contournant plusieurs villages et petites villes, la nouvelle route B178n améliorera le flux de la circulation et réduira l'impact du trafic de transit sur la population locale. Ce projet améliorera les conditions de vie non seulement des personnes vivant le long de l'ancienne B178, mais aussi à proximité des routes fédérales B96 et B6, où la nouvelle construction permettra également de réduire le volume du trafic.

Avantages transfrontaliers

La connexion vers l'autoroute A4, d'une longueur totale de près de 42 km, rapprochera cette région de centres importants, comme la capitale de la Saxe, Dresde, et la capitale de la République tchèque, Prague. Elle permettra aussi de raccourcir et de simplifier la durée des trajets entre la Pologne ou la République tchèque et l'Allemagne, et d'améliorer le transport de produits et de matériaux.

Le projet devrait également engendrer d'importants avantages économiques au niveau local. Les trois ville de Zittau, Bogatynia, et Hradek nad Nisou, situées dans le triangle entre l'Allemagne, la Pologne et la République tchèque, envisagent d'améliorer leur coopération afin de permettre des synergies transfrontalières. En particulier, elles coordonneront le développement de biens immobiliers industriels et mèneront une action de marketing commune afin d'exploiter leur situation et le marché.

Connexions routières

Le projet comprend la section 3.2 de la nouvelle route, reliant Obercunnersdorf à Niederoderwitz. Cette route à deux voies comprend 16 structures de génie civil, d'une longueur totale de 556 m, ainsi que deux échangeurs.

Le projet devrait générer 50 nouveaux emplois lors de sa phase de mise en œuvre et 29 postes une fois les travaux terminés.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «New construction of Federal Road B178n (German/Polish border – A4), Module 2, section 3.2» fait l’objet d’un investissement total de 55 095 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 31 000 000 EUR au titre du programme opérationnel «Infrastructure de transport de la République fédérale d’Allemagne» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de l’axe prioritaire «Investissements dans les infrastructures et gestion de transport pour les routes fédérales».

Date de rédaction

18/11/2014