Une nouvelle technologie de nettoyage permet l'émergence d'opportunités commerciales à l'échelon local en Allemagne

Un projet financé par l'UE a permis de mettre au point un nouveau moyen de nettoyer les aérateurs des installations de traitement des déchets biologiques, offrant de potentielles nouvelles opportunités de marché.

Autres outils

 
ouverture de nouveaux marchés grâce à une technologie de nettoyage avant-gardiste ouverture de nouveaux marchés grâce à une technologie de nettoyage avant-gardiste

Grâce à une subvention du Fonds européen de développement régional (FEDER), deux sociétés locales d'ingénierie et un exploitant d'usine de traitement des déchets ont développé une nouvelle technologie de nettoyage, qu'ils espèrent pouvoir commercialiser. 

L'objectif à long terme du projet consiste à étendre son utilisation dans toute l'Allemagne ainsi qu'à l'étranger.  

Nouvelles techniques de nettoyage

Les deux sociétés d'ingénierie, Kranemann Blücherhof et Lippold Mecklenburg-Vorpommern, se sont unies à OVVD – Ostmecklenburgisch-Vorpommersche Verwertungs und Deponie, un exploitant d'usine de traitement des déchets, afin de développer un prototype de nettoyeur de tuyaux par jet d'air. Cette technologie prototype est actuellement soumise à des tests supplémentaires avant d'être commercialisée.

Principaux avantages

Cet innovant nettoyeur de tuyaux par jet d'air peut se déplacer dans les conduits d'air à l'aide d'un système électro-hydraulique et détecter les encombrements dans les ventilations. Il localise automatiquement la position des buses d'air et utilise des jets d'eau à haute pression pour éliminer les encombrements. Cette technique garantit le bon fonctionnement des systèmes biologiques. 

Il devrait s'agir du premier système de nettoyage entièrement automatisé pour les aérateurs d'une installation de traitement des déchets. 

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Air-jet pipe cleaner – New process for cleaning air vents in biological waste treatment facilities» a fait l'objet d’un investissement total de 278 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 139 000 EUR au titre du programme opérationnel «Land de Mecklembourg – Poméranie occidentale» pour la période de programmation 2007-2013. 

Date de rédaction

09/12/2015