Formation de réseaux d'entreprises allemandes et hollandaises dans le cadre du projet «Mechatronics for SMEs»

Dans une zone où 90 % des entreprises sont de petite ou moyenne taille (PME), le projet de mécatronique fournit des financements pour les idées commerciales innovantes, stimulant le transfert technologique par le biais de la coopération transnationale.

Autres outils

 
The strong focus on demand and needs of the partner was one of the determining points for the success of ‘Mechatronics for SMEs’. -Angelika van der Kooi, Project coordinator ©Mechatronics for SMEs The strong focus on demand and needs of the partner was one of the determining points for the success of ‘Mechatronics for SMEs’. -Angelika van der Kooi, Project coordinator ©Mechatronics for SMEs

" Grâce au soutien du Fonds européen de développement régional, plusieurs millions d'euros ont été injectés dans l'économie de la zone frontalière néerlando-allemande. Cet investissement a renforcé la compétitivité des entreprises et sécurisé l'emploi dans la région. L'un des points déterminants du succès de «Mechatronics for SMEs» est que ce projet est fortement axé sur la demande et les besoins du partenaire. Les partenaires du projets et les partenaires associés méritent une reconnaissance particulière. La coopération avec les promoteurs économiques, les chambres, les universités, les écoles techniques et les centres technologiques s'est avérée excellente. Cela explique aussi les résultats. "

Angelika van der Kooi, coordinatrice du projet

La «mécatronique» désigne une collaboration interdisciplinaire entre le génie mécanique, le génie électrique et l'informatique. Il s'agit d'un domaine présentant les conditions idéales pour le développement de technologies innovantes qui simplifient les processus de production tout en améliorant leur efficacité. Cependant, ces innovations supposent souvent de prendre de gros risques financiers, trop lourds pour les PME, et de disposer de connaissances issues de recherches poussées. C'est ce qu'offre le projet «Mechatronics for SMEs», et ses taux de succès sont impressionnants. Jusqu'à présent, le projet a financé 180 innovations dans des PME et atteint 1 100 PME.

Les cinq étapes du lancement d'un produit

Le projet accompagne les entreprises à chaque étape du cycle d'innovation, en commençant par une réunion d'information concernant l'idée commerciale. S'en suivent des discussions approfondies avec les universités ou les écoles techniques pour déterminer la meilleure solution pour l'entreprise. Des experts externes sont sollicités à cette étape d'étroite consultation. Le caractère transnational inhérent au projet apparaît au plus tard à la quatrième étape, qui consiste en une étude de faisabilité et doit inclure un partenaire issu d'un pays voisin. Enfin, le produit est développé et un prototype est construit.

Les coûts qu'entraîne pour les PME le respect de cette procédure sont en parti assumés par le projet, un soutien qui peut représenter des dizaines de milliers d'euros. Il s'agit là d'une incitation financière puissante qui encourage les PME à collaborer avec des instituts de recherche et des entreprises d'ingénierie du pays voisin, donnant lieu à des partenariats transfrontaliers durables. De plus, les synergies permettent de pallier le problème du manque d'ingénieurs dans la zone frontalière néerlando-allemande.

Des échangeurs thermiques autonettoyants et des maisons «zéro énergie»

La gamme des idées et produits innovants ayant bénéficié d'un financement est vaste. Citons un dispositif améliorant la communication entre différents éléments d'un système de domotique dans des maisons «zéro énergie». Autre exemple: un échangeur thermique autonettoyant qui peut diminuer de moitié la consommation énergétique des piscines découvertes et même permettre le nettoyage des tuyaux alors que le système est en marche.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Mechatronics for SMEs» a fait l'objet d'un investissement total de 18 371 790 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à 7 277 400 EUR au titre de l'axe prioritaire «Entreprises, technologie et innovation» du programme opérationnel «Pays-Bas - Allemagne» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

27/05/2015