Le projet «Mechatronics for SMEs»: comment commercialiser les bonnes idées

Une multitude d'idées novatrices issues d'instituts de recherche et d'universités ont été transformées en entreprises fructueuses à la suite d'un projet transfrontalier de transfert de connaissances entre les Pays-Bas et l'Allemagne.

Autres outils

 
Le projet facilite la transformation d'idées créatives en produits rentables.  © EUREGIO Le projet facilite la transformation d'idées créatives en produits rentables. © EUREGIO

" En créant des réseaux d'entreprises allemandes et néerlandaises, nous espérons créer des synergies qui leur permettront de trouver, de l'autre côté de la frontière, l'expertise dont elles ont besoin. Au total, 380 projets de conseil et de développement ont été mis en œuvre dans le cadre du programme. Ils ont permis aux PME de lancer 200 produits novateurs sur le plan technique. "

Angelika van der Kooi, gestionnaire du projet

Le programme «Mechatronics for SMEs» vise à garantir le transfert d'idées créatives dans le domaine de la mécatronique (une fusion transdisciplinaire entre le génie mécanique, électrique et du contrôle) depuis les universités, les écoles techniques et les ingénieurs-conseils vers les petites et moyennes entreprises en vue de leur exploitation commerciale.

Le programme s'attèle en particulier à contrer l'effet négatif du manque d'ingénieurs dans la région transfrontalière entre l'Allemagne et les Pays-Bas et à supprimer les barrières nationales.

Échange d'expertise

Dans le cadre de ce programme, les entreprises sont informées des possibilités techniques offertes par la mécatronique et mises en contacts avec des experts du pays voisin. Plus de 250 entreprises participantes ont également reçu une aide servant à financer les conseils technologiques, les études de faisabilité et les projets de développement.

Après avoir bénéficié de la collaboration transfrontalière avec des fournisseurs de services mécatroniques néerlandais ou allemands, les entreprises ont pu mener leurs propres projets de développement ou construire un prototype. Le programme a profité à des idées de recherche visant, entre autres, à perfectionner les technologies afin de rendre les machines plus conviviales pour les utilisateurs et d'améliorer l'efficacité des méthodes de production. À titre d'exemples, citons un échangeur thermique autonettoyant, extrêmement économe en énergie, pouvant être utilisé dans les piscines ainsi qu'un système de contrôle du chauffage central permettant de réduire la consommation d'énergie dans les foyers.

Développement de partenariats futurs

On espère que les collaborations financées par le programme déboucheront sur de nombreux partenariats à long terme et favoriseront le développement de contacts, de partenariats et de réseaux professionnels transfrontaliers même après la fin du projet.

Un autre objectif du projet consistait à entreprendre des actions positives visant à combler le manque de main-d'œuvre qualifiée dans le domaine de la mécatronique dans la région frontalière entre les Pays-Bas et l'Allemagne.


Investissement total et financement de l’UE'

Le projet «Mechatronik für KMU» a fait l'objet d'un investissement total de 18 371 790 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 7 277 395 EUR au titre du programme opérationnel Interreg IV A «Pays-Bas-Allemagne» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

22/05/2015

Vidéos