KulturDialog: faire tomber les barrières et améliorer la compréhension mutuelle le long de la frontière entre l'Allemagne et le Danemark

Le projet KulturDialog a favorisé les rencontres transfrontalières et la compréhension mutuelle entre les citoyens de la région frontalière entre l'Allemagne et le Danemark. Il a ainsi fait tomber des barrières et permis aux deux pays d'accroître leurs connaissances de la culture et de la société de l'autre.

Autres outils

 
La journée de la musique germano-danoise, avec le soutien de KulturDialog © Regionskontor & Infocenter La journée de la musique germano-danoise, avec le soutien de KulturDialog © Regionskontor & Infocenter

" En collaboration avec les sept écoles musicales de la région frontalière entre l'Allemagne et le Danemark, nous avons organisé la journée musicale germano-danoise à Husum et Sønderborg. Plus de 1 200 étudiants ont joué leur musique et montré leurs talents sur différentes scènes des deux villes. Les pédagogues et enseignants des deux côtés de la frontière communiquent beaucoup plus à présent, et nous avons mis sur pied un orchestre à cordes germano-danois. Sans le soutien de KulturDialog, cet évènement culturel n'aurait pas été possible. Nous sommes fiers de ces deux résultats, et nous attendons avec impatience les journées scolaires de la musique à Schleswig et Aabenraa dans les années à venir. "

Jan Østergaard, responsable de la Sønderborg Musikskole

KulturDialog a abouti à la signature du premier accord culturel transfrontalier d'Europe en 2013. S'en est suivi la fondation de la région culturelle internationale de Sønderjylland-Schleswig. La coopération culturelle à long terme dans la région frontalière est donc garantie.

Un fonds culturel commun et un fonds pour le réseautage ont été établis afin de soutenir des micro-projets dans les domaines de la culture, des langues, de l'enfance, de la jeunesse et des loisirs. Le projet s'est également attelé à renforcer l'intercompréhension linguistique et culturelle entre les écoles de la région frontalière.

Des micro-projets sur des thèmes variés

Au total, 74 micro-projets ont reçu un soutien à travers le fonds culturel et ont été menés à terme dans le cadre du projet. Ils portaient sur différent thèmes tels que l'histoire, la musique, l'art, la littérature, le sport, l'école et le théâtre.

Chaque projet a contribué à renforcer la compréhension mutuelle et à tisser de nouveaux liens entre Allemands et Danois. Dans le cadre de nombreux micro-projets, les équipes ont lancé des campagnes de promotion efficaces et tiré parti des supports médiatiques tels que les courts métrages, les médias sociaux et d'autres canaux afin d'atteindre des groupes cibles plus jeunes.

Des conférences régionales annuelles se sont tenues tout au long du projet. Elles ont donné aux acteurs culturels, aux représentants des autorités publiques et aux citoyens (en particulier les jeunes) l'occasion de débattre de sujets culturels sous un angle germano-danois. Le niveau d'intérêt parmi les citoyens ordinaires n'a cessé d'augmenter d'année en année.

D'autres activités de communication variées ont été mises en œuvre dans le cadre de KulturDialog. Le projet a par ailleurs débouché sur la création de deux emplois.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «KulturDialog» a fait l'objet d'un investissement total de 1 550 974 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 1 008 133 EUR au titre du programme opérationnel «Syddanmark-Schleswig K.E.R.N» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

18/12/2015

Vidéos