Le centre créatif de Pforzheim encourage la créativité et l’esprit d’entreprise

Des bains publics désaffectés sont en train d’être transformés en un nouveau centre destiné aux jeunes entreprises et entreprises créatives.

Autres outils

 
Le complexe Emma Jaeger Bad à Pforzheim, de style art nouveau, sera reconverti en espaces de bureaux pour le secteur créatif. Le complexe Emma Jaeger Bad à Pforzheim, de style art nouveau, sera reconverti en espaces de bureaux pour le secteur créatif.

Un bâtiment historique, qui abritait un complexe de bains publics et un centre de bien-être dans la ville de Pforzheim, dans le sud de l’Allemagne, est en cours de reconversion. Il proposera des espaces de bureaux aux secteurs culturel et créatif.

Pour des motifs de sécurité, le complexe Emma-Jaeger-Bad, de style art nouveau, a été fermé après qu’on a constaté le coût prohibitif des travaux nécessaires pour résoudre les problèmes structurels. La décision a été prise de reconvertir ce bâtiment historique de 3 000 m2 en un centre d’affaires destiné aux jeunes entreprises et aux personnes actives dans le secteur créatif, notamment dans les domaines de la publicité, de la bijouterie et du design.

Espace d’incubation

Le bâtiment reconverti abritera une salle d’exposition et d’événements capable d’accueillir 99 personnes, un espace d’ateliers et de travail collaboratif comprenant 35 espaces de travail, 20 bureaux ainsi que plusieurs salles de réunion et de séminaire. Les travaux de reconversion prévoient de préserver de nombreux éléments d’origine de la station thermale historique, construite en 1911.

Le gestionnaire du projet, Almut Benkert, a déclaré qu’un grand nombre de jeunes issus d’un lycée du quartier s’étaient déclarés intéressés par la location d’un espace dans le nouveau centre dès son inauguration en été 2014.

Historiquement, le secteur de la bijouterie à Pforzheim est très développé et de nombreuses entreprises s’installant dans le nouveau centre devraient perpétuer cette tradition.

«Nous espérons créer un environnement qui encouragera la créativité dans ce nouveau centre.»

Almut Benkert, gestionnaire du projet

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Kreativzentrum, Pforzheim» a bénéficié d’un investissement total de 8 000 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 3 200 000 EUR au titre du programme opérationnel «Bade-Wurtemberg» pour la période de programmation 2007-2013. La contribution régionale s’élève à 1 100 000 EUR.

Date de rédaction

07/05/2014