Integrated Care Management: de nouvelles solutions pour améliorer la qualité de l’aide aux familles

Ce projet s’est intéressé aux problèmes des enfants dont les parents sont atteints de maladie mentale et a élaboré des recommandations pratiques sur les mesures à prendre pour que ces enfants puissent mieux bénéficier des services de soutien locaux.

Autres outils

 
Forum sur les responsabilités personnelles et sociales.  © Ernst Weerts Forum sur les responsabilités personnelles et sociales. © Ernst Weerts

" «Montrer la voie à suivre, jeter des ponts». Tel est le principe directeur du projet, qui reflète les nombreuses possibilités de coopération, dans l’intérêt des enfants et des familles concernés: coopération entre les services d’aide sociale à l’enfance et de psychiatrie sociale à l’échelon local, et promotion de nouvelles alliances au niveau régional, entre autres. Les relations publiques efficaces, les forums professionnels et les publications permettent d’attirer l’attention sur les meilleures pratiques et de donner à ce problème une dimension suprarégionale. "

Dr Eva-Maria Rothenburg, université des sciences appliquées d’Emden/Leer

Ce projet, piloté par les autorités locales et l’université d’Emden/Leer, est né d’un constat: les enfants dont les parents sont atteints de maladie mentale ne bénéficiaient pas d’un soutien et d’une prise en charge appropriés dans la municipalité d’Emden. Des données ont été recueillies et comparées aux niveaux local et national. Elles ont révélé que, tant à Emden que dans le reste du pays, un mineur sur quatre était concerné par ce problème.

Très souvent, la pauvreté et les difficultés à faire face aux problèmes du quotidien (par exemple, lorsqu’il s’agit de prendre contact avec des autorités et institutions) s’ajoutent à la fragilité des parents. Plusieurs cas spécifiques ont été identifiés et analysés dans le cadre de ce projet. Les partenaires ont étudié de près la question de l’aide socioéducative aux familles, qui est un droit légal en Allemagne. Afin de sensibiliser l’opinion, ce problème a également été abordé dans les universités et a fait l’objet de cours et de séances de formation à destination des praticiens.

Le projet a ouvert la voie à l’établissement de normes interservices pour la prise en charge de ces cas.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Integrated Care Management - New ways to improve the quality of family support in a regional context» a fait l’objet d’un investissement total de 94 305 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 52 392 EUR au titre du programme opérationnel «Basse-Saxe (à l’exception de Lunebourg)» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

02/02/2016