Inspirer les scientifiques de demain

L'IdeenExpo est un événement organisé tous les deux ans au parc des expositions de Hanovre. Cette exposition, qui propose aux jeunes de découvrir le monde des sciences et de la technologie, a été décrite comme la plus grande salle de classe du monde. L'édition 2013, qui s'est tenue du 24 août au 1er septembre, a reçu quelque 2 millions d'euros de financements du FEDER, permettant à l'événement d'attirer près de 342 000 visiteurs.

Autres outils

 

" L'IdeenExpo 2013 a été une excellente occasion de rencontrer de futurs talents du monde des sciences et de la technologie. Les différentes universités et institutions scientifiques ont présenté des travaux de recherche intéressants lors d'expositions, de conférences et d'ateliers interactifs. Le haut degré de satisfaction des exposants vis-à-vis de cet événement a prouvé que les discussions avaient été productives. "

Dirk Timmer, chef de projet, IdeenExpo

L'objectif de l'IdeenExpo 2013 était d'encourager les jeunes qui s'y rendent à suivre une carrière dans le domaine des sciences et de la technologie. Des résultats dans ce sens permettraient de prévenir les pénuries de compétences observées dans les secteurs des mathématiques, des technologies de l'information, des sciences naturelles et de la technologie (les professions «MINT»).

Les projets actuellement financés par le FEDER et auxquels collaborent des institutions scientifiques ayant contribué à la compétitivité et à l'emploi dans la région ont bénéficié de la bonne publicité offerte par l'IdeenExpo 2013. Ce sont en effet pas moins de 20 projets financés par le FEDER, ainsi que plusieurs expositions, ateliers et conférences expérimentales, qui ont été présentés lors de l'édition 2013 au gré de conférences et d'échanges divers.

En outre, quelque 148 expositions interactives et 198 ateliers et articles ont également été présentés au public.

Un nombre record de visiteurs

Un nombre record de visiteurs a participé à l'édition 2013. Au total, 342 000 personnes se sont rendues à cet événement, soit une augmentation de 10 % par rapport à l'édition précédente. Selon une enquête menée auprès des exposants issus de l'enseignement supérieur et d'institutions scientifiques, l'intégralité des répondants a qualifié cet événement de «bon ou excellent». Pas moins de 96 % d'entre eux ont par ailleurs affirmé qu'ils participeraient à l'édition 2015.

Enfin, 92 % des répondants ont estimé que l'IdeenExpo avait efficacement renforcé l'intérêt des jeunes pour les sciences et la technologie.

L'événement a rassemblé des jeunes intéressés par les sciences et la technologie, tout en offrant aux universités et aux institutions scientifiques la chance de présenter leur travail à un large public et d'échanger des idées avec les participants.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «IdeenExpo 2013» a fait l'objet d'un investissement total de 4 000 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 800 000 EUR au titre du programme opérationnel «Basse-Saxe» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

01/02/2016

Vidéos