Faire avancer les entreprises grâce à l'informatique

La coopération, les investissements et les efforts de collaboration permettent de bâtir une meilleure infrastructure technologique pour les petites entreprises en Europe centrale, contribuant ainsi à développer et soutenir ces dernières dans la région.

Autres outils

 
Les entreprises ont pris conscience du besoin d'une gestion des services informatiques, équivalant à la mise en œuvre et à la gestion de services informatiques de qualité conformes aux besoin de l'entreprise. Les entreprises ont pris conscience du besoin d'une gestion des services informatiques, équivalant à la mise en œuvre et à la gestion de services informatiques de qualité conformes aux besoin de l'entreprise.

" Devenir un innovateur a comporté de nombreux défis. Aujourd'hui, le directeur général me demande des conseils au sujet de potentiels nouveaux produits et stratégies de vente. C'est sans hésitation que je conseille à quiconque de devenir un innovateur avec l'aide de INNOTRAIN IT. "

Günter Strolz, Directeur de IT SWARCO TRAFFIC SYSTEMS GmbH, Allemagne

Les technologies de l'information (TI) peuvent s'avérer extrêmement compliquées pour les petites entreprises. Toutefois, au 21ème siècle, elles s'avèrent vitales pour leur réussite. Le projet «INNOTRAIN IT» - Innovation Training IT Central Europe - aide les entreprises à améliorer leurs capacités informatiques à travers la formation et l'affectation de ressources, créant ainsi un environnement favorable à l'innovation.

Grâce aux collaborations instaurées, le projet a permis de former des milliers d'employés et a travaillé avec près d'une douzaine de start-ups.

L'apprentissage à travers la formation

La réduction des coûts informatiques figure parmi les principaux défis que doit relever une petite entreprise. INNOTRAIN IT aide les petites et moyennes entreprises (PME) à réduire de 20 % les coûts liés aux technologies de l'information à travers la formation pratique, permettant ainsi aux entreprises d'affecter plus de ressources au développement de leurs capacités d'innovation. En utilisant des exemples spécifiques, les séances de formation initient les travailleurs aux plus récents processus informatiques.

Par ailleurs, la nature transnationale des projets permet aux chefs d'entreprise d'étudier les solutions dans l'ensemble de l'Union européenne.

Développer un modèle informatique pour résoudre les problèmes des entreprises

L'identification d'une solution informatique adéquate dépend souvent de la disponibilité des outils nécessaires. En se basant sur les directives conçues à l'Université de Münster, INNOTRAIN IT aide les entreprises à mettre au point un environnement de collaboration entre les ordinateurs et les travailleurs.

Lorsque cette collaboration fonctionne correctement, les PME parviennent à améliorer leur environnement informatique, ce qui se traduit par une innovation commerciale et des perspectives économiques accrues. En suivant la formation INNOTRAIN IT, de nombreuses PME européennes ont réussi à consolider leurs capacités d'innovation.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «INNOTRAIN IT network for service management and innovation» a fait l'objet d'un investissement de 1 950 610 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 537 356 EUR au titre du programme opérationnel «Europe centrale» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

16/12/2014