Faciliter les interventions chirurgicales grâce à la navigation chirurgicale innovante

Le développement d'un capteur situé à l'extrémité des instruments chirurgicaux, indiquant la position exacte de l'instrument sur le corps du patient, permet aux médecins d'effectuer des opérations avec une grande précision dans des régions sensibles.

Autres outils

 
Tubes d'aspiration avec navigation flexible et guide dirigé avec capteurs intégrés au sommet. La position des instruments est mesurée et affichée sur un écran au cours de l'opération. © fiagon GmbH Tubes d'aspiration avec navigation flexible et guide dirigé avec capteurs intégrés au sommet. La position des instruments est mesurée et affichée sur un écran au cours de l'opération. © fiagon GmbH

" Nous avons développé notre technologie de base dans le cadre de ce projet. Les résultats constituent la base pour la réussite de notre pénétration dans différents marchés avec de courts cycles de développement ainsi que la croissance observée au cours des dernières années. "

Dr Dirk Mucha, CTO

Les interventions chirurgicales dans les régions sensibles telles que l'oreille, le nez ou le cerveau présentent toujours le risque d'endommager un tissu sain par accident. Le système de navigation mis au point par fiagon GmbH réduit le risque d'accidents en permettant la planification rigoureuse des interventions médicales ainsi qu'une navigation précise au cours de l'opération.

Ce projet a permis de réaliser des avancées considérables dans le domaine des opérations oto-rhino-laryngologiques (ORL), buccales et maxillofaciales, et neurochirurgicales. Grâce au développement d'une nouvelle génération de systèmes de navigation clinique, le nombre de complications et le temps passé dans le bloc opératoire ont pu être réduits.

Assistance numérique pour des interventions précises

Le système de navigation peut être utilisé pour planifier des opérations à l'aide d'images tirées de la tomodensitométrie (TDM) ou de l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Au cours de l'intervention, le chirurgien voit la position de l'instrument utilisé sur un écran affichant son image via un modèle numérique. Cette innovation permet au chirurgien de se diriger facilement dans les zones sensibles.

Technologie clinique de pointe depuis 2007

fiagon GmbH, une PME fondée en 2007 et située juste en dehors de Berlin, allie innovation scientifique et réussite économique. Elle a déjà déposé 18 brevets et ses produits sont exportés dans plus de 35 pays.

L'idée commerciale innovante de l'entreprise a été récompensée par plusieurs prix, dont le titre «Innovateur de l'année 2014» décerné par le projet Top 100, le prix STEP 2013 et le prix KfW Founders 2013. Elle a également été nominée pour le prix German Founders Award 2013. Le projet a par ailleurs généré huit nouveaux emplois.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Development of a sensor system for the navigation of chirurgical instruments» a fait l'objet d’un investissement total de 798 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s'élève à 285 000 EUR dans le cadre du programme opérationnel «Brandebourg» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

30/03/2015