EURUFU aide les autorités publiques à faire face à l'évolution démographique dans les régions rurales

Grâce à l'échange de bonnes pratiques, d'informations et d'actions pilotes en partenariat avec diverses parties prenantes, les régions rurales de l'Europe centrale développent de nouveaux moyens de s'adapter au changement démographique, tout en garantissant la mise à disposition de services publics de qualité élevée.

Autres outils

 
Le projet EURUFU est composé de 17 actions pilotes œuvrant en faveur du développement rural. Le projet EURUFU est composé de 17 actions pilotes œuvrant en faveur du développement rural.

" EURUFU a élaboré des stratégies pour le développement de solutions d'auto-assistance régionales garantissant l'égalité des chances et de bonnes conditions de vie. Il s'agit de questions très pratiques influençant la vie de la population européenne à de nombreux égards. En Thuringe par exemple, le projet permet la fourniture de soins médicaux par des assistants de soins de santé ou la simplification de l'accès aux transports publics avec l'aide d'un consultant en mobilité. Ces types de projets contribuent à la sécurisation du futur de régions rurales dans l'État libre de Thuringe. Ces dernières années nous ont clairement montré que le seul moyen de façonner le changement était de se montrer prêt à questionner le statu quo, à tester de nouvelles approches et à prendre des sentiers inhabituels. "

Dr Klaus Bongartz, coordinateur du projet

Les partenaires du projet mené par l'initiative transfrontalière EURUFU (pour «European Rural Futures», futurs ruraux européens) se sont associés pour trouver des solutions novatrices à des problèmes tels que la dépopulation, le vieillissement de la population, le manque de cohésion sociale et le chômage. Des actions pilotes organisées dans les différentes régions rurales avaient pour but d'impliquer les parties prenantes locales et de créer une procédure ascendante permettant aux habitants de participer au processus de prise de décisions publiques pour rapprocher l'administration de la population.

Cinq phases de travaux et 17 actions pilotes pour créer une stratégie globale

EURUFU est divisé en cinq phases de travail, traitant de la gestion du projet; de la communication entre les partenaires et vers le public; de la création d'une méthodologie pour identifier les forces et faiblesses des régions; du test et de l'évaluation des mesures à l'aide d'actions pilotes; et du développement de stratégies et bonnes pratiques transférables.

Ce projet s'appuie sur 17 actions pilotes, à partir des 10 actions prévues, dans les catégories Infrastructures sociales publiques, Logements sociaux, Enseignement, Offres d'emploi, Infrastructures sociales et demandes de mobilité et Mobilité. Les actions menées comprennent notamment des efforts vivant à améliorer les soins médicaux ambulants dans le district de Kyffhaeuser en Thuringe, en Allemagne, de nouvelles opportunités de logements destinés aux jeunes à Asti, en Italie, ou des cours de compétences et de langues pour les demandeurs d'emploi dans la région d'Usti, en République tchèque. La valeur ajoutée, la transférabilité et la durabilité de chaque action du projet ont été évaluées selon un rapport de «test combiné» pour réaliser une évaluation globale.

Identifier le potentiel rural en période difficile

Le projet EURUFU avait également pour mission de fournir une définition et une délimitation claires des zones rurales en Europe centrale ainsi qu'un système de référence afin d'aider des groupes cibles locaux et régionaux, comprenant des parties prenantes telles que des écoles, des fournisseurs de soins sociaux et de santé ainsi que les municipalités dans le cadre de leurs négociations avec les autorités nationales. Ces systèmes forment la base d'une stratégie visant à exploiter le potentiel des régions rurales et constituent l’une des principales réalisations transférables du projet.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «European Rural Futures - New opportunities to secure the provision of public services in rural cities and municipalities (EURUFU)» bénéficie d’un investissement total de 2 163 713 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à 1 720 938 EUR au titre du programme opérationnel «Europe centrale» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

19/12/2014

Vidéos