EUROJOB-Viadrina: mise en place d'une plateforme pour l'emploi pour la zone frontalière germano-polonaise

Le projet «EUROJOB-Viadrina» a abouti à la création d'une plateforme de la société de l'information qui fournit des informations détaillées en matière d'apprentissage, d'emploi et de reconnaissance des qualifications de part et d'autre de la frontière germano-polonaise. Elle s'adresse aux personnes qui ont quitté prématurément l'école ainsi qu'aux demandeurs d'emploi ou de formation souhaitant étudier ou travailler dans le pays voisin. C'est un outil utile pour les employeurs et les experts du marché de l'emploi.

Autres outils

 
Présentation lors d'un événement Eurojob. © Peter Wolffling Présentation lors d'un événement Eurojob. © Peter Wolffling

" La plateforme est d'une grande d'aide dans mon travail. Elle donne des renseignements sur les perspectives professionnelles en Allemagne et en Pologne, ce qui facilite la recherche de demandeurs d'emplois présentant des qualifications appropriées. Mes clients aussi en profitent et j'espère que le projet continuera. "

Regina Gebhardt-Hille, conseillère EURES

La base de données permet aux personnes et aux institutions de fournir des informations sur les possibilités d'emploi et de formation des deux côtés de la frontière. Elle regroupe et classe les données, ce qui facilite la recherche d'informations et renforce l'intégration de la main-d'œuvre des deux pays.

Un vaste réseau de coopération

Un atlas de la formation professionnelle a été élaboré dans différents domaines: services sociaux et de santé, technologies de l'information et nouveaux médias, tourisme, métallurgie et travaux électriques, artisanat, expédition et logistique. Cet atlas donne aux employeurs, aux demandeurs d'emploi, aux personnes qui cherchent à renforcer leurs qualifications et au personnel des agences pour l'emploi des informations concises et actualisées sur l'éducation, la reconnaissance des diplômes et les qualifications requises pour des professions spécifiques en Allemagne et en Pologne, ce qui facilite l'accès au marché du travail de part et d'autre de la frontière.

Grâce au projet, un réseau de coopération germano-polonais qui regroupe toutes sortes de personnes, d'entreprises et d'institutions a été créé pour analyser la demande, identifier les profils recherchés et recueillir des informations sur la reconnaissance des qualifications. C'est ainsi qu'EUROJOB-Viadrina permet d'élaborer des profils valides pour les deux pays, crée un marché de l'emploi transfrontalier intégré et évite les déséquilibres régionaux et sectoriels.

Plus de 300 personnes des deux rives de l'Oder ont assisté aux ateliers et conférences organisées dans le cadre du projet. Au total, 20 institutions contribuent à enrichir la base de données et 12 réunions ont rassemblé les partenaires du projet.

Mises à jour en ligne

Le site EUROJOB-Viadrina permet aux parties intéressées de rechercher des informations sur les événements en matière d'emploi dans la région. Il a été élu en 2013 meilleur site web du programme opérationnel Pologne-Brandebourg. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées récemment. Les utilisateurs peuvent désormais rechercher un emploi ou une formation professionnelle par profil d'emploi. Le projet ouvre ainsi des perspectives de carrière, offre des possibilités de formation professionnelle, de stages et d'ateliers dans différents secteurs industriels et soutient la mobilité transfrontalière dans la région.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Eurojob-Viadrina» a fait l'objet d'un investissement total de 1 014 794 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 862 575 EUR au titre du programme opérationnel «Pologne-Allemagne» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

24/06/2015