Le centre créatif EMMA à Pforzheim: une plateforme centrale pour l'économie créative locale

Une partie des anciens bains publics «Emma Jaeger», un monument historique protégé, a été reconvertie pour accueillir le centre créatif EMMA. Sur ce site de 3 000 m2 comprenant des studios meublés et non meublés, des ateliers de bijouterie, de mode et de design industriel ainsi que des salles de réunion et des espaces d'exposition sont proposés à des prix raisonnables.

Autres outils

 
le centre créatif EMMA à Pforzheim © Winfried Reinhardt le centre créatif EMMA à Pforzheim © Winfried Reinhardt

" Nous sommes très heureux d'avoir pu mettre en place, en créant ce centre créatif et grâce au soutien de l'UE et du Land de Bade-Wurtemberg, une plateforme visible consacrée à l'économie créative et destinée aux habitants de Pforzheim. Bien accueilli par les professionnels du secteur créatif de Pforzheim, ce centre s'est très rapidement transformé en un lieu vivant dédié au travail et au réseautage. "

Almut Benkert, gestionnaire, centre créatif EMMA de Pforzheim

L'objectif du projet est de renforcer l'économie créative à Pforzheim, de créer des emplois et de les préserver. Le centre créatif EMMA est destiné à devenir une plateforme centrale pour l'économie créative à Pforzheim, ainsi qu'un lieu vivant propice au travail créatif et au réseautage. Il s'adresse aux entreprises en phase de démarrage et aux jeunes entrepreneurs du secteur créatif et entend leur offrir un soutien en début de carrière.

Héritière d'une longue tradition en matière de design, la ville de Pforzheim est fière d'abriter l'une des plus grandes universités d'Allemagne, en particulier sa faculté de design. L'école d'orfèvrerie de Pforzheim est aussi un excellent établissement de formation dans le domaine de la bijouterie. Les services de soutien centralisés et les excellentes conditions de démarrage encouragent très tôt les étudiants à rester à Pforzheim après leurs études et à se mettre à leur compte.

Des synergies entre locataires

Au sein du centre créatif, des synergies se créent entre des locataires travaillant dans différents domaines, débouchant sur de nouveaux contacts professionnels ou sur des projets conjoints. De plus, EMMA accueille aussi des manifestations sur l'économie créative ainsi que des séminaires, des ateliers et des débats sur des sujets tels que la création d'entreprise.

Le centre créatif EMMA propose des infrastructures modernes, avec un réseau local sans fil dans tout le bâtiment, et des équipements techniques contemporains. Le centre créatif était accessible dès l'été 2014, avant que n'aient lieu les célébrations officielles d'inauguration qui se sont déroulées du 9 au 12 octobre 2014.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «EMMA Creative Centre Pforzheim» a fait l'objet d'un investissement total de 9 500 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 3 150 244 EUR au titre du programme opérationnel «Bade-Wurtemberg» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

20/10/2015

Vidéos