Nouveau souffle pour un réservoir d'eau potable

Un réservoir d'eau potable de six étages a été rénové pour garantir l'approvisionnement de la ville d'Eisenhüttenstadt en eau potable à long terme, dans la région d'Oder-Spree.

Autres outils

 
Les réservoirs d'eau potable d'Eisenhüttenstadt ont été entièrement rénovés.  © Trinkwasser- und Abwasserzweckverband Oderaue Les réservoirs d'eau potable d'Eisenhüttenstadt ont été entièrement rénovés. © Trinkwasser- und Abwasserzweckverband Oderaue

" La planification, la coordination et la supervision du projet constituaient un défi à différents égards. L'organisation de la progression fluide des travaux tout en maintenant l'approvisionnement en eau potable a particulièrement posé des exigences élevées pour toutes les sociétés concernées ainsi que pour le personnel des distributeurs d'eau. "

Eckhard Wolff, ingénieur

Ce réservoir présente une capacité de 17 600 m3, ce qui correspond à une journée d'approvisionnement en eau potable pour la population d'Eisenhüttenstadt. Il peut servir d'approvisionnement d'urgence pour une durée de 24 heures. La principale mission du réservoir ne consiste cependant pas seulement à stocker de l'eau mais surtout à maintenir la pression dans le réseau d'eau. Le réservoir se situe en effet au point culminant du réseau.

Travaux de rénovation pour un approvisionnement en eau de grande qualité

Après 30 ans d'utilisation, la rénovation était devenue nécessaire. Les nombreuses soudures du réservoir, construit en 1982, devaient être renouvelées, même si les principales structures en béton étaient encore en bon état. Les travaux ont commencé par la rénovation des deux plus grands réservoirs, avant de passer aux plus petits. Les normes techniques et d'hygiène actuelles ont été suivies pendant toute la durée des travaux.

Un investissement total de 4,5 millions d'euros était nécessaire, dont 55 % étaient financés par le Fonds européen de développement régional. Pour l'Association d'eau potable et des eaux usées (TAZV) Oderaue, qui gère le réservoir, il s'agissait du principal investissement depuis 1996.

La rénovation du réservoir, qui sera terminée en 2015, permettra de garantir la qualité et la quantité de l'approvisionnement en eau potable dans la région pour une nouvelle période d'au moins 25 ans.

Eau potable pour Eisenhüttenstadt

La TAZV Oderaue a été fondée en 1993. Elle ne dessert pas seulement la ville d'Eisenhüttenstadt, mais aussi les 11 communes avoisinantes dans cette région située à proximité de la frontière polonaise. Plus de 46 000 habitants sont reliés à un réseau de 435 km de canalisations, comprenant quatre sociétés de distribution d'eau. Le réservoir d'Eisenhüttenstadt est l'un des cinq réservoirs d'eau potable élevés dans cette région.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Renovation of the drinking water reservoir in Eisenhüttenstadt» a fait l’objet d'un investissement total de 4 509 650 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s'élève à 3 480 300 EUR dans le cadre du programme opérationnel «Brandebourg» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

30/03/2015