Sensibilisation aux symptômes du tractus urinaire inférieur (LUTS) et amélioration de leur traitement grâce à la coopération

Le projet LUTS a créé une base solide pour l'amélioration des services de santé et la promotion de l'inclusion sociale des femmes. Les activités de recherche se sont concentrées sur l'expérience des personnes présentant des besoins et ont étudié les services disponibles. En adoptant une approche transfrontalière, l'équipe du projet a été en mesure d'évaluer l'impact de la culture et des systèmes de soins de santé sur le traitement.

Autres outils

 
Campagne Ferry, 2014 © Annika Waldmann Campagne Ferry, 2014 © Annika Waldmann

" La meilleure compréhension de la culture et du système de soins de santé allemand permet d'expliquer un grand nombre des résultats obtenus dans le cadre de notre étude. C'est un aspect majeur, mis en lumière par l'organisation de réunions et discussions régulières entre les partenaires du projet. "

Annika Waldmann, Roskilde Sygehus

L'objectif principal des projets consistait à identifier la prévalence de l'incontinence urinaire chez les femmes dans la population et évaluer leur comportement en matière de recherche d'aide. Une étude a été menée auprès de 8 000 femmes vivant dans la région de Fehmarnbelt. Près de 45 % des participantes ont fait état d'un certain niveau d'incontinence affectant leur qualité de vie. La seconde partie de l'étude s'est concentrée sur la prestation de soins de santé. Il a été observé que certains médecins n'étaient pas conscients de l'étendue du problème et en parlaient rarement au cours de leurs consultations. En général, ils étaient mal à l'aise à l'idée de soulever ce problème. La mise à disposition d'informations à jour sur les traitements efficaces était également très variable d'un endroit à l'autre. 

Il existe plusieurs types d'incontinence ainsi que de nombreuses options de traitement. Cependant, la plupart des femmes sujettes à la miction involontaire en souffrent sur le plan émotionnel et social. Pour un grand nombre de femmes, cette situation est source d'exclusion sociale et de stress. Il est possible d'obtenir des traitements et de l'assistance, mais encore faudrait-il que les patients et les professionnels des soins de santé soient mieux informés du problème.

Efforts en termes de communication

L'un des principaux aspects du projet consistait à atteindre efficacement les groupes cibles parmi les femmes et les médecins. Cet objectif a pu être réalisé grâce à l'organisation de réunions et la publication d'articles dans la presse locale. Une «Campagne Ferry» a été organisée: des T-shirts soulignant ce problème ont été distribués aux femmes. Le projet présentait également le récit d'une femme ayant souffert du stress et de difficultés associées à ces symptômes d'incontinence. Une vidéo montrait comment elle avait trouvé de l'aide auprès de son médecin et pu trouver un traitement. Les résultats du projet seront publiés dans des revues scientifiques à des fins de diffusion.

La LUTS APP

Un grand nombre de femmes souffrant d'incontinence sont toujours réticentes à l'idée d'aller consulter leur médecin en cas de gêne. Elles sont pourtant nombreuses à pouvoir bénéficier des traitements existants. Les femmes ont indiqué un grand nombre de raisons expliquant leur réticence à parler de ces problèmes. Elles craignent notamment que leur situation ne soit pas suffisamment grave et de ne pas être prises au sérieux. L'idée consistant à créer une application pour smartphone basée sur les résultats du projet est en cours d'étude. Une telle application pourrait permettre de surmonter les obstacles dans la recherche d'aide et diriger les femmes vers le traitement adéquat.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «LUTS – Lower Urinary Tract Symptoms» a fait l'objet d'un investissement total de 1 015 601 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 582 800 EUR au titre du programme opérationnel «Interreg IV A région de Fehmarnbelt» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

18/12/2015

Vidéos