Expansion d’une entreprise pour plus d’emploi et de compétitivité

Une nouvelle gamme de conteneurs réfrigérés fabriqués dans le sud de l’Allemagne profite à l’environnement grâce à des procédés qui réduisent les déchets et la consommation d’énergie.

Autres outils

 
Fourgons frigorifiques Kiesling Fourgons frigorifiques Kiesling

Une société spécialisée dans la construction de véhicules réfrigérés, basée à Dornstadt-Tomerdingen, a étendu ses installations et lancé la production de conteneurs réfrigérés grâce à un programme d’investissement cofinancé par le FEDER.

Ce projet a permis à l’entreprise Kiesling Kühlfahrzeuge, créée il y a 40 ans, d’agrandir son usine qui passe de 5 000 m2 à 8 000 m2. Avant cette expansion, l’entreprise produisait sa gamme de conteneurs réfrigérés (également appelés fourgons frigorifiques) à l’étranger. Le déplacement de la fabrication vers l’Allemagne a permis à la société d’augmenter sa main-d’œuvre, passant de 61 à 95 employés.

Méthodes de construction durables

La construction de la nouvelle gamme de fourgons frigorifiques de la société respecte des normes environnementales élevées et ces fourgons ont été conçus de manière à ce que le métal, le bois et la mousse d’isolation puissent être facilement recyclés. À cet effet, la mousse d’isolation est facilement détachable des feuilles métalliques. La fabrication des carrosseries des fourgons frigorifiques dans l’usine nécessite moins d’énergie que pour les modèles précédents et produit moins de déchets. La réduction du poids des nouveaux fourgons permet également de diminuer leur consommation de carburant.

Le gestionnaire du projet, Peter Kiesling, a déclaré que l’expansion de l’usine avait rendu la société plus compétitive et qu’elle avait pu ainsi commencer à exporter ses fourgons frigorifiques. Ses ventes sont passées de 900 unités en 2006 à 1 150 unités en 2011.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Förderung des Unternehmens Kiesling» a bénéficié d’un investissement total de 3 000 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 100 000 EUR au titre du programme opérationnel «Bade-Wurtemberg» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

08/05/2014