Construction d'un réseau d'approvisionnement en eau le long de la frontière entre l'Allemagne et la Pologne

Un investissement, qui a financé la conversion d'une station d'épuration des eaux dans la ville polonaise de Pieńsk et la construction d'un système de transfert d'eau dans la ville saxonne de Neißeaue, a permis d'améliorer l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées dans les deux villes.

Autres outils

 
Grâce au raccordement de la centrale d'épuration polonaise au réseau allemand, l'eau des habitants de Neißeaue est désormais plus économique. © Conseil municipal de Pieńsk Grâce au raccordement de la centrale d'épuration polonaise au réseau allemand, l'eau des habitants de Neißeaue est désormais plus économique. © Conseil municipal de Pieńsk

" Les travaux contribuent au développement des deux municipalités situées dans cette zone frontalière. C'est aussi un projet très intéressant d'un point de vue européen car il joue la carte de la coopération transfrontalière. "

Bartosz Wesolowski, ville et municipalité de Pieńsk

Planifié par les communes de Pieńsk et de Neißeaue, ce projet transfrontalier a considérablement renforcé la coopération intercommunautaire dans le secteur des équipements publics tout en garantissant les services indispensables d'approvisionnement en eau potable.

Une situation qui profite à tous

Les deux régions ont connu un développement réciproque des infrastructures techniques et obtenu un approvisionnement continu en eau potable pour les habitants des municipalités de Pieńsk et de Neißeaue. Grâce au raccordement de la centrale d'épuration polonaise au réseau allemand, l'eau des habitants de Neißeaue est désormais plus économique. Par ailleurs, un approvisionnement d'urgence en eau depuis Görlitz vers la ville polonaise est désormais garanti.

La coopération transfrontalière et l'amélioration des infrastructures de part et d'autre de la frontière ont abouti à un renforcement de la coopération économique et sociale entre les deux municipalités partenaires. La construction de la centrale d'épuration de Pieńsk est également positive pour l'environnement car l'eau est désormais recyclée, tandis que l'eau de surface est protégée contre la pollution grâce au traitement des eaux usées.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Conversion of the Pieńsk water treatment plant by constructing a water transfer facility in the municipality of Neißeaue including accompanying infrastructure to guarantee drinking water supply for both sides» a bénéficié d’un investissement total de EUR 1 131 937. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à EUR 830 713 au titre du programme opérationnel «Pologne-Allemagne (Saxe)» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

26/11/2015