Stimuler l'économie de la santé dans la région de la mer Baltique

Un projet d'investissement est parvenu à mettre en accord les fournisseurs de soins de santé et les PME dans la région de la mer Baltique (RMB). «BSHR HealthPort» a en effet renforcé l'innovation, réduit les coûts des soins et favorisé l'accès des PME au marché des soins de santé de la région. Le projet a permis de grandes avancées vers la création d'une économie de la santé forte et durable dans la RMB.

Autres outils

 
plus de 300 personnes ont participé à la conférence finale HealthPort qui a eu lieu en octobre 2013 dans la belle ville de Gdansk. © Peter Frank, ScanBalt plus de 300 personnes ont participé à la conférence finale HealthPort qui a eu lieu en octobre 2013 dans la belle ville de Gdansk. © Peter Frank, ScanBalt

" BSHR HealthPort s'est attaqué aux principaux obstacles qui freinent l'innovation dans les soins de santé: exploitation commerciale insuffisante des solutions proposées par les chercheurs et praticiens du secteur de la santé; pratiques de passation des marchés qui limitent l'accès des PME au marché des soins de santé; ou pénurie de compétences des groupes cibles en matière d'innovation. L'économie de la santé réunit à présent les conditions pour s'imposer comme secteur de pointe dans la région de la mer Baltique. "

Peter Frank, Secrétaire général, ScanBalt

Le développement commercial a été stimulé à travers différents «concours d'idées» organisés pour la RMB. Pour plusieurs PME de la région, ils ont été l'occasion de proposer de nouvelles innovations dans les domaines des appareils médicaux, des diagnostics et des services de soins de santé.

Quatre candidats ont été primés lors de la première édition du concours. Ils ont chacun bénéficié d'un soutien dans toute une série de domaines, dont la preuve de concept, la préparation du plan financier, l'esprit d'équipe, les débouchés commerciaux et l'interaction avec le client. La deuxième édition du concours s'est concentrée sur les innovations plus mûres, l'objectif étant d'attirer des capitaux privés et du capital-risque pour financer les gagnants. Plusieurs produits, tels que le système primé d'aide à l'accouchement «Relaxbirth», sont déjà sur le marché. D'autres innovations suivront bientôt.

Dans le cadre du projet, le chef de file ScanBalt a soutenu Accelerace Life (AL) et le Nordic-Baltic Accelerace Investment Fund (NBAIF). Ces fonds ont été établis pour aider les jeunes entreprises à réaliser leurs objectifs commerciaux et introduire ainsi de nouveaux produits sur le marché.

Programme d'innovation dans les soins de santé et voyage de presse

En outre, le projet a examiné les capacités régionales en matière d'innovation dans les soins de santé et intégré les connaissances recueillies dans un calendrier d'innovation BSHR HealthPort et un document stratégique. En fait, le document «Stimuler l'innovation intersectorielle dans les sciences de la santé et de la vie – un calendrier d'innovation pour l'économie de la santé de la région de mer Baltique» a été bien accueilli tant dans la RMB que dans l'UE. Des plateformes d'innovations concrètes basées sur les recommandations qu'il contient sont actuellement mises sur pied, en particulier dans le secteur de la technologie médicale.

En mai 2013, un voyage de presse a été organisé pour présenter les résultats impressionnants de BSHR HealthPort. Il a attiré de nombreux participants et le projet a joui d'une large couverture médiatique.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «BSHR HealthPort» a fait l'objet d’un investissement total de 2 481 650 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 905 120 EUR au titre du programme opérationnel «Région de la mer Baltique» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

04/02/2016