Berlin et Brandenburg unissent leurs forces via des clusters d'innovation

Les clusters d'innovation de la région de la capitale renforcent leurs infrastructures dans le but d'améliorer la position des entreprises et des organisations locales vis-à-vis de la concurrence mondiale.

Autres outils

 
innoBB offre des infrastructures d'innovation et de soutien aux entreprises actives au sein de la région de la capitale. innoBB offre des infrastructures d'innovation et de soutien aux entreprises actives au sein de la région de la capitale.

Le land de Berlin et le land voisin de Brandenburg ont lancé en 2011 une stratégie d'innovation commune, mieux connue sous le nom d'«innoBB». Pour tisser des liens solides entre les entreprises de la région métropolitaine et les secteurs de la recherche et du développement d'une part, et la communauté internationale de l'innovation d'autre part, cette stratégie est axée sur cinq clusters :

  • Sciences biologiques et soins de santé
  • Technologies énergétiques
  • Mobilité (dont le transport et la logistique)
  • Informatique, médias et industries créatives
  • Photonique (dont la technologie des microsystèmes).

Clusters transfrontaliers

La stratégie innoBB crée des clusters dans les domaines susmentionnés ; elle espère ainsi améliorer la compétitivité des deux régions, notamment à l'échelle internationale. Les clusters exercent leurs activités de manière transfrontalière en élaborant et en mettant en œuvre des stratégies d'internationalisation et des plans directeurs. Une participation dans ces clusters devrait permettre de répondre aux défis de la mondialisation. Ils disposent de leur propre structure de gestion opérationnelle.  

Outre leur nature transfrontalière, ces  clusters fonctionnent de manière intersectorielle, en se concentrant sur quatre grandes thématiques:  les matériaux, les technologies de production et d'automatisation, les technologies propres et la sécurité.  Ces technologies sont d'une importance cruciale pour la région métropolitaine de Berlin-Brandenburg et devraient renforcer les processus d'innovation.  

Berlin et Brandenburg continueront à collaborer ultérieurement, en améliorant l'innovation et en offrant des opportunités aux entreprises. La plupart des grands instituts de recherche allemands sont représentés dans la région métropolitaine, tout comme le sont les universités, ce qui en accroît encore le potentiel de recherche et de développement.

Emplois et croissance

Les efforts déployés dans le cadre de cette stratégie d'innovation ont porté leurs fruits. Un nombre croissant d'emplois dans certains secteurs de pointe ont été créés et consolidés au sein des clusters transfrontaliers de Berlin-Brandenburg.

Le nombre d'emplois soumis aux cotisations sociales a ainsi augmenté de 10 % entre 2008 et 2012 dans le noyau technologique et innovant, mais également créatif des clusters.  Cette augmentation s’est avérée supérieure à celle d'autres zones de l'économie régionale de Berlin-Brandenburg, à d'autres régions métropolitaines (comme Hamburg et München) et à la croissance moyenne du pays. Ce projet illustre donc la manière dont les secteurs tournés vers l'avenir contribuent à la croissance économique et à la création d'emplois dans la région métropolitaine de Berlin-Brandenburg.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Stratégie d'innovation innoBB» a fait l'objet d'un investissement total de 33 700 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s'élève à 15 670 000 EUR au titre de la priorité «Économie basée sur l'innovation et la connaissance» du Programme opérationnel régional «Berlin» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

07/05/2014