Un centre médical d’excellence pour le traitement des maux de dos vient doper la croissance économique locale en jouant la carte du tourisme médical.

Implantée à Rostock, la société vital & physio GmbH a développé un concept touristique innovant pour les personnes souffrant de maux de dos, qui fait les affaires des hôtels, des médecins et des fabricants de mobilier.

Autres outils

 
Un modèle de matelas orthopédique proposé par le centre d’excellence de la santé du dos Un modèle de matelas orthopédique proposé par le centre d’excellence de la santé du dos

" Grâce aux financements européens, nous avons pu ouvrir un centre d’excellence dédié à la santé du dos dans la région de Mecklembourg-Poméranie occidentale. Les partenariats conclus avec différents fournisseurs, entreprises, organisations et prestataires de services hôteliers et touristiques témoignent de l’attractivité de notre centre d’excellence. L’un de ses atouts majeurs réside dans l‘intégration de multiples niveaux de prévention en matière de santé du dos, y compris la sensibilisation aux facteurs comportementaux et environnementaux. Ceux-ci peuvent être à présent systématiquement présentés au public. De plus, le caractère polyvalent du savoir-faire inhérent à ce projet a permis le développement de produits et services innovants liés au tourisme médical. "

Rene Portwich, directeur exécutif de vital & physio GmbH

Ce concept inédit passe par l’octroi d'un label de qualité aux hôtels partenaires, l'organisation de formations qualifiantes pour les médecins et les centres de rééducation et l’apposition d’un certificat sur tous les produits destinés au traitement des maux de dos et qui ont été fabriqués dans la région de Mecklembourg-Poméranie occidentale. Au cours de leur séjour, les touristes se voient proposer ces produits. Cette initiative profite à la fois aux visiteurs, qui bénéficient de soins de grande qualité pour leurs problèmes de dos, et aux commerces locaux.

Sensibilisation et coopération

Le centre d’excellence pour la santé du dos a contribué au développement de produits innovants, notamment la «salle de classe ergonomique», créée en coopération avec un fabricant de meubles local. Il propose aussi une large palette d'activités, qui vont de l’organisation de séminaires dans les hôtels à l’instauration d’une journée de la santé du dos dans le land de Mecklembourg-Poméranie occidentale. Pour attirer un public aussi large que possible, vital & physio collabore avec des instituts régionaux de recherche et des associations nationales et régionales menant des activités en rapport avec la santé du dos.

Une idée très prometteuse

En Allemagne, chaque année, près de 4,3 millions de personnes souffrent de problèmes de mobilité dus à des lombalgies. Les maux de dos figurent parmi les douleurs les plus fréquentes et sont l’un des principaux motifs d’absence au travail. Les soins médicaux prodigués par vital & physio GmbH soulagent non seulement les quelque 10 000 patients, touristes médicaux et participants aux séances de prévention, mais contribuent aussi à la bonne santé de l’économie allemande. En signe de reconnaissance, le gouvernement de Mecklembourg-Poméranie occidentale lui a décerné un prix à l’occasion d’un concours d’idées dans le secteur des soins de santé, le Heath-care Industry Ideas Contest 2012.

La société Vital & physio GmbH, qui gère les activités du centre d’excellence de la santé du dos, est spécialisée dans les méthodes de soins naturels, la kinésithérapie et la prévention. Elle compte, parmi ses partenaires, plus de 20 hôtels et maisons d’hôtes situés à Warnemünde ou dans ses alentours, le centre d’informations touristiques de Rostock et des compagnies d’assurance locales. Vital & physio a été fondée en 2002 et emploie actuellement 15 personnes.

Un coordinateur de projet a déjà été engagé à plein temps et la demande de matelas orthopédiques et d’autres produits pour le dos émanant des hôtels devrait mener à la création d’emplois supplémentaires dans l’industrie du meuble.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Back health centre of excellence» a fait l’objet d’un investissement total de 150 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à 112 000 EUR au titre du programme opérationnel «Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

29/08/2014

Vidéos