Le centre de recherche et développement AdaptSys ouvre ses portes à Berlin

Coup de pouce à l'innovation, à la recherche et au développement technologique à Berlin avec l'ouverture du nouveau centre de recherche et développement AdaptSys à l'institut Fraunhofer Fiabilité et micro-intégration (IZM). Le centre AdaptSys vise à développer des systèmes électroniques extrêmement complexes dans différents domaines d'application, ainsi qu'à évaluer et tester les technologies d'intégration des systèmes.

Autres outils

 
visite du Dr Simone Raatz, vice-présidente de la commission du Bundestag pour l'éducation, la recherche et l'évaluation technologique, au Fraunhofer IZM. visite du Dr Simone Raatz, vice-présidente de la commission du Bundestag pour l'éducation, la recherche et l'évaluation technologique, au Fraunhofer IZM.

" Le nouveau centre permettra à nos clients, généralement des fabricants et des développeurs de produits, de spécifier les propriétés qu'ils souhaitent attribuer à leurs assemblages électroniques. Nos chercheurs et scientifiques travailleront alors avec nos clients et nos fabricants de semi-conducteurs pour développer les technologies nécessaires. Cela ouvrira de nouvelles perspectives en matière de produits. "

Prof. Klaus-Dieter Lang, responsable d'AdaptSys et directeur de l'institut Fraunhofer IZM

Les travaux du centre portent sur quatre grands domaines: développement de procédés et de matériel à l'échelle nanométrique; recherche, développement et qualification de techniques innovantes d'intégration des systèmes adaptées aux besoins d'applications particulières; soutien aux industries utilisant ces technologies grâce au développement de produits; analyse des défaillances, assurance de la qualité et de la fiabilité, modèles de prédiction de la durée de vie et contrôle du fonctionnement.

AdaptSys cherche à mettre au point des techniques et des procédés pour intégrer des éléments électroniques et des capteurs dans les produits pendant le processus de fabrication. Cela améliorera l'intégration des systèmes car il sera possible d'optimiser la conception des produits pour la prise en charge des fonctionnalités microélectroniques. Les procédés développés chez AdaptSys devraient aussi contribuer à créer des synergies entre des secteurs industriels qui n'avaient jusqu'à présent que peu de contacts entre eux.

Une série de laboratoires à la pointe de la technologie

Pour ses travaux d'intégration des systèmes, le centre est équipé d'une zone de substrat et de laboratoires pour la jonction et le soudage des fils, la photonique et le coffrage. Parmi les installations d'analyse des matériaux figurent des laboratoires d'analyse d'humidité, de puissance, d'essais à long terme et de fiabilité, ainsi qu'un laboratoire d'ingénierie des systèmes de pointe pour les activités de conception.

AdaptSys couvre plusieurs secteurs: l'ingénierie médicale, la sécurité, l'électricité et l'énergie et la technologie des capteurs. Ces secteurs emblématiques à Berlin ont été choisis car AdaptSys entend collaborer avec les fabricants locaux, qui profiteront ainsi des dernières innovations dans les procédés. L'ouverture du centre est une aubaine pour l'économie locale à bien d'autres égards. Elle débouchera notamment sur la création de 200 emplois.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Adaptsys» a fait l'objet d'un investissement total de 39 950 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 19 975 000 EUR au titre du programme opérationnel «Berlin» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

06/01/2016