Une promenade symbolique sur la frontière germano-polonaise

Après près de 10 mois de travaux, l'Europapromenade, économe en énergie, a été officiellement dévoilée au public en août 2011. Cette promenade populaire, symbole d'unification entre l'Allemagne et la Pologne, a attiré une myriade de touristes et de nouvelles entreprises dans la région.

Autres outils

 
L'Europapromenade a contribué au développement du tourisme durable dans la région © Urzad Miasta Swinoujscia L'Europapromenade a contribué au développement du tourisme durable dans la région © Urzad Miasta Swinoujscia

" L'Europapromenade traduit parfaitement l'idée directrice de l'Union européenne, qui est d'établir des connexions au sein d'une Europe unie et de dépasser les frontières. Cette promenade illustre à merveille les relations germano-polonaises récentes et met en valeur la collaboration entre le land du Mecklembourg-Poméranie et la voïvodie de Poméranie occidentale. "

Dr. Stefan Rudolph

Située sur la frontière qui séparait les deux pays, l’Europapromenade est officiellement le plus long chemin piétonnier et cyclable côtier d'Europe. Il s’étend de la station balnéaire allemande d’Ahlbeck jusqu'à la ville polonaise de Swinoujscie et traverse trois spas impériaux de l'époque prussienne: Bansin, Heringsdorf et Ahlbeck. La promenade s'étend sur une longueur totale de 12 km.

Symbole d'unité

Une bande d'acier passe au centre de la promenade sur toute sa longueur, marquant le tracé de l'ancienne frontière entre l'Allemagne et la Pologne. Un arc d'acier a également été construit et se dresse comme un symbole d'unité entre les deux nations. C'est aussi devenu un lieu de rencontre pour les milliers de touristes qui prennent la route pendant les mois d'été.

Des toilettes et des aires de repos ont été construites le long de la promenade, dans des zones stratégiques. L'énergie renouvelable en est une caractéristique importante puisque divers panneaux solaires sont placés tout au long du chemin. L'énergie produite à partir de ces panneaux est utilisée pour éclairer l'intégralité de la promenade, ainsi que les aires de repos et les commodités nouvellement construites. Des systèmes photovoltaïques et des véhicules électriques sont également prévus.

Tourisme durable

L'Europapromenade a contribué à développer le tourisme durable dans la région. Selon le principal partenaire du projet, «une forte augmentation du nombre de touristes a été enregistrée, en particulier en juillet et en août». De plus, en raison de la popularité du site, de nombreux restaurants et hôtels s'y sont installés, une bonne nouvelle pour l'économie de la région. Le tronçon est également 100 % accessible aux personnes handicapées, y compris aux malvoyants.

L'Europapromenade fait partie d'un itinéraire cyclable Eurovelo – un réseau d'itinéraires cyclables de longue distance qui sillonnent l'Europe. Le projet a permis la création de 62 emplois.

Lors de la cérémonie d'ouverture officielle de l’Europapromenade en août 2011, le secrétaire d'État du ministère de l'économie, de la construction et du tourisme du land du Mecklembourg-Poméranie, le Dr. Stefan Rudolph, a souligné l'importance du projet pour la région:

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Cross-border promenade between Świnoujście and Heringsdorf», pour l'extension de la promenade, a fait l'objet d'un investissement total de 3 961 166 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 2 843 461 EUR au titre du programme opérationnel  «Pologne – Allemagne»  pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

22/05/2015