Pleins feux sur les économies d’énergie grâce à Cleolux Greenlight

L’éclairage représente jusqu’à 20 % de la consommation totale d’électricité. En adoptant l’éclairage LED, l’entreprise allemande Cleopa GmbH a permis à ses clients de réduire d’au moins 50 % leur consommation d’électricité.

Autres outils

 
Les clients qui gagnent sont de bons clients! © TBC Les clients qui gagnent sont de bons clients! © TBC

" Cleolux est la réussite qui a lancé notre entreprise dans le domaine des éco-innovations. Notre personnel a augmenté de 60 %, notre chiffre d’affaires de 100 %, et nous avons accru notre rentabilité. De plus, nous investissons dans la recherche de nouveaux produits et cherchons à embaucher. Le financement de l’innovation nous a aidés à résoudre des problèmes que nos propres ressources ne nous permettaient pas de résoudre! Nous remercions nos partenaires du ministère de l’économie et des affaires européennes. "

Detlef Olschewski, PDG de Cleopa GmbH

«Cleolux Greenlight», un nouveau système de gestion simple et évolutif, a été mis au point par Cleopa en partenariat avec le ministère de l’économie et des affaires européennes. Le produit a été testé dans des installations exigeant une technologie de pointe comme des garages éclairés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ou des terrains de sports. L’éclairage LED s’est avéré un succès partout où il a été installé, permettant de proposer des services plus innovants, de créer de l’emploi et de découvrir de nouveaux marchés.

Avec Cleolux Greenlight, tous les services sont fournis via un nouveau modèle d’activité, un contrat de performance énergétique (Energy Performance Contracting, EPC). Ce modèle permet aux utilisateurs de LED d’effectuer les remboursements sur une certaine période pour un montant inférieur aux économies prévues sur la facture d’électricité. Ainsi, dès le premier jour, ils économisent de l’argent tout en préservant l’environnement.

Une lumière rayonnante

L’exploitation d’idées constitue l’un des principaux moteurs d’activité de Cleolux Greenlight. Par exemple, la solution «EU Greenlight» a été conçue par Cleopa pour fournir un support standard. Résultat: l’un de ses clients, Winto GmbH, a remporté le prix annuel européen Greenlight en 2013. Le projet, qui prévoyait l’éclairage jour et nuit d’un parking couvert, a permis une baisse de la consommation d’énergie de plus de 65 %.

Cleopa fournit aussi des conseils aux PME et municipalités dans le domaine de l’efficacité énergétique. De plus, l’entreprise a conclu des partenariats avec des entreprises des Pays-Bas, d’Irlande et du Danemark. Elle prévoit aussi d’investir plus de 100 000 euros chaque année dans de nouvelles installations; en moyenne, chaque investissement de 1 000 euros permet d’économiser environ 1,5 MWh.

Partisane de la durabilité, Cleopa a participé à la «journée nationale des filles» dans le but de sensibiliser les jeunes aux économies d’énergie dans le domaine de l’éclairage.

Le compte à rebours pour réaliser l’objectif de l’Europe d’améliorer de 20 % le rendement énergétique à l’horizon 2020 est déjà enclenché. Cleolux Greenlight montre qu’il est possible de faire des progrès considérables et tangibles dans la mise en œuvre du développement durable par le biais d’une collaboration en R&D axée sur les besoins sociaux, environnementaux, commerciaux et technologiques. L’innovation Cleolux Greenlight n’est pas réservée au Brandebourg, à Berlin ni même à l’Allemagne, mais peut être déployée aux bénéfices des citoyens et entreprises de toute l’UE.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Cleolux - Greenlight» a fait l’objet d’un investissement total de 132 900 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 99 670 EUR au titre du programme opérationnel «Brandebourg» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

01/10/2014