Soutenir l’économie sociale pour dynamiser l’emploi et la croissance en Languedoc-Roussillon

Un projet visant à mettre sur pied une couveuse d’entreprises encourage la croissance d’entreprises sociales dans le but de stimuler l’emploi et la prospérité au niveau régional.

Autres outils

 
Une couveuse d’entreprises pour favoriser la croissance dans l’économie sociale Une couveuse d’entreprises pour favoriser la croissance dans l’économie sociale

En Languedoc-Roussillon, plus de 14 % de la population travaille dans le secteur de l’économie sociale, primordiale pour son développement économique à long terme. Depuis 2005, la région prend des mesures pour renforcer ce secteur en coopérant avec des acteurs et réseaux locaux afin de créer les outils et infrastructures d’accompagnement adéquats. Ces projets interdépendants sont regroupés sous l’égide du projet REALIS, qui rassemble des organisations impliquées dans des projets de création d’emplois encourageant la cohésion sociale et le bien-être humain dans un réseau apportant un soutien mutuel.

Profiter de l’expérience

Ces organisations comprennent Alter’Incub, qui a été mis en place pour aider les projets innovants, ainsi que l’École de l’entrepreneuriat, qui permet aux dirigeants d’entreprises sociales de parfaire leurs compétences. Le réseau Coventis soutient la création d’activités et REPLIC encourage la reproduction des projets. La Pépinière ESS a quant à elle été conçue pour accompagner les entreprises émergentes de l’économie sociale.

Toutes les organisations participantes possèdent de l’expertise et de l’expérience à mettre à profit. Alter’Incub a à son actif l’étude de 130 plans d’activité dont 45 sont en phase de pré-incubation et 33 en phase d’incubation. L’organisme a jusqu’à présent contribué à la création de 14 entreprises et prévoit une moyenne de 5 à 6 nouvelles entreprises par an, qui pourraient générer jusqu’à 75 emplois d’ici l’été 2013. Le Scic COEPTIS, qui propose une formation de gestion aux entrepreneurs sociaux potentiels, compte 10 employés à temps plein et 45 professeurs qui proposent trois programmes diplômants, formant quelque 200 personnes par an.

Soutien novateur aux entrepreneurs

La mise en place de la couveuse d’entreprises REALIS constitue le point culminant des activités d’accompagnement du réseau. Situé à Celleneuve, près de Montpellier, dans le Parc 2000, ce nouveau centre propose des bureaux, des outils de production et des conseils. Travaillant en étroite collaboration avec le réseau d’accompagnement des entreprises de la région, la couveuse a pour objectif d’assister les entreprises sociales pour une durée moyenne de trois ans. Cette association permet de sauvegarder des emplois existants, d’en créer de nouveaux dans ce secteur et d’encourager la croissance et la prospérité dans le Languedoc-Roussillon.

«La démarche suivie par REALIS et le réseau auquel il a donné corps constituent le premier outil du genre en France mais ce modèle peut être reproduit n’importe où en Europe. En accompagnant la création et la réussite d’entreprises sociales viables, REALIS viendra stimuler la croissance économique et l’emploi dans notre région.»

- Myriam Ludwig, chef de service de l’économie sociale, Région Languedoc-Roussillon.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «REALIS - Réseau Actif pour l'Innovation Sociale en Languedoc-Roussillon» a fait l’objet d’un investissement total de 10 500 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à 2 500 000 EUR. Le projet est financé au titre de la priorité «Développer l’innovation et l’économie de la connaissance en tant que facteurs de croissance et de compétitivité» du programme opérationnel «Languedoc-Roussillon» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

22/11/2013