Renforcer l'expansion transfrontalière des PME actives dans le domaine des sciences du vivant

Les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur des sciences du vivant ont bénéficié de subventions et de contacts avec des experts d'autres régions afin de développer leurs produits et leur stratégie commerciale. Dans le cadre du projet IN2LifeSciences, huit grandes régions du nord-ouest de l'Europe ont uni leurs efforts pour donner aux PME les outils, ressources et conseils professionnels nécessaires à leur réussite.

Autres outils

 
IN2LifeSciences a permis de créer près de 230 correspondances transfrontalières entre entreprises et fournisseurs © IN2LifeSciences IN2LifeSciences a permis de créer près de 230 correspondances transfrontalières entre entreprises et fournisseurs © IN2LifeSciences

" IN2LifeSciences s'est avéré une réussite car les entreprises qui ont bénéficié de ce programme ont obtenu des avantages concrets pour leur activité. IN2LifeSciences visait à stimuler l'esprit d'innovation des PME. Nous avons identifié leurs problèmes et essayé de les résoudre avec les outils disponibles. Nous avons obtenu ces résultats grâce aux efforts d'une équipe bien huilée. "

Ria Hein - Noord-Brabant Development Agency (BOM)

Les PME innovantes sont essentielles au développement de nouveaux produits et services dans le domaine des sciences du vivant et des technologies médicales. Mais l'innovation est complexe et les entreprises ne disposent pas toujours dans leur région de l'expertise, des infrastructures et des fonds nécessaires.

IN2LifeSciences couvrait un réseau de huit régions d'Allemagne, Belgique, Danemark, France et Pays-Bas, toutes très actives dans le domaine des sciences de la vie. Les programmes proposaient trois types d'incitations pour soutenir l'innovation: «Collaboration» (7 000 EUR), «Insight» (4 000 EUR) et «Meet & Greet» (dépenses jusqu'à 500 EUR).

Encourager la collaboration

Depuis son lancement en avril 2012, plus de 220 incitations financières ont été accordées aux PME. Elles ont servi à financer 70 actions «Collaboration», 44 actions «Insight» et 110 actions «Meet & Greet» . À la suite du quatrième et dernier appel, clôturé en mai 2014, des incitations financières ont été accordées à 28 entreprises – 13 à la recherche d'expertise dans les domaines technologique et commercial, et 15 souhaitant collaborer avec un partenaire étranger dans le cadre du réseau IN2LifeSciences.

IN2LifeSciences a permis d'établir 230 correspondances transfrontalières entre entreprises et fournisseurs tout en aidant  les entreprises à vendre leurs produits sur différents marchés et en leur fournissant des informations sur l'ingénierie financière à l'étranger. 86 % des PME participantes souhaitent poursuivre la coopération avec leurs nouveaux partenaires à l'avenir.

Une source de soutien

Parallèlement aux aides financières pour bénéficier d'une expertise internationale, le projet IN2LifeSciences a organisé des événements «elevator pitch» transnationaux, afin de faciliter l'accès des PME aux investisseurs étrangers, ainsi que des «webinaires» (formations en ligne). Les entreprises du secteur ont également pu trouver des organisations partenaires par le biais d'ateliers de partenariat internationaux et d'autres événements autour de l'innovation.

Les PME participantes ont accès au répertoire en ligne du projet IN2LifeSciences, qui reprend les coordonnées de prestataires de différents types de services: 224 dans le domaine technologique, 15 dans le domaine financier et 72 dans le domaine commercial. Chaque partenaire régional du projet était chargé d'attirer et d'évaluer les candidats dans sa région, et disposait d'un budget total de 100 000 EUR.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «IN2LifeSciences» a fait l'objet d'un investissement total de 3 140 445 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 1 570 223 EUR au titre du programme opérationnel «Europe du Nord-Ouest», priorité I: «Exploiter la capacité d'innovation» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

13/10/2015

Vidéos