Rester connecté dans les Pyrénées

La randonnée est une activité passionnante et bénéfique pour la santé, mais ses pratiquants peuvent se retrouver isolés, perdre leurs repères et même être en danger lorsque les conditions météorologiques changent ou lorsqu’ils ne parviennent plus à différencier les pistes. Les clubs d’alpinisme et de montagne des deux côtés des Pyrénées se sont fédérés pour moderniser cette activité traditionnelle à l’aide de l’internet. 

Autres outils

 
Refuge de “Los Ibones” © Entrepyr Refuge de “Los Ibones” © Entrepyr

" ENTREPYR permet de fournir un accès à l’internet et à une énergie fiable aux refuges isolés qui se trouvent de part et d’autre des Pyrénées. Les alpinistes peuvent désormais échanger facilement des informations sur leurs itinéraires et réserver en ligne des refuges des Pyrénées françaises et espagnoles dans la langue de leur choix, ce qui accroît l’accessibilité internationale. "

Sergio Rivas, responsable des refuges, FAM

Les cabanes de montagne sont des lieux de refuge traditionnels pour les randonneurs épuisés qui franchissent les frontières pyrénéennes entre la France, l’Espagne et Andorre. Ces cabanes offrent en général aux randonneurs un refuge de base et leur permettent de se mettre à l’abri des conditions météorologiques. Le projet ENTREPYR qui est financé par l’Union européenne y a vu l’occasion d’améliorer les services et la sécurité, en se préoccupant notamment des randonneurs qui franchissent les frontières.

Une plateforme multilingue a été créée pour les aider à planifier leurs parcours, publier des avertissements et des actualités sur les itinéraires et découvrir la région. Cet outil est particulièrement utile l’hiver, lorsque les refuges peuvent être isolés pendant des journées d’affilée par des conditions météorologiques extrêmes et l’amoncellement de neige. 

Des défis géographiques et technologiques

La mise en place de services internet dans ces refuges isolés situés en haute altitude est complexe et coûteuse. Et la géographie n’a été qu’une partie du problème qu’ENTREPYR a dû résoudre. Les refuges avaient besoin de leur propre système d’alimentation électrique et de récepteurs par satellite pour fournir des connexions internet fiables aux randonneurs souhaitant s’informer. 

Ce projet gère huit refuges (trois en Espagne et cinq en France) et fournit des itinéraires, des cartes et des informations s’y rapportant sur un site web. Les randonneurs peuvent effectuer des réservations en ligne dans les refuges et vérifier les taux d’occupation lors des mois où l’activité est la plus intense au printemps et en été. D’après les partenaires, les refuges participant au projet ont enregistré une hausse de 10 % du nombre de visiteurs étrangers accueillis depuis le lancement de la plateforme.

Une collaboration renforcée

Le projet a notamment contribué au développement de la collaboration entre la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) et la Fédération aragonaise de montagne (FAM), qui devrait encore se renforcer à l’avenir étant donné que le projet va comptabiliser 85 refuges dans les Pyrénées, ce qui va accroître le réseau et améliorer son maillage. 

D’après l’équipe du projet, l’accès à l’internet dans les refuges a également amélioré les conditions de vie des employés, en leur fournissant des informations précieuses sur les conditions en montagne, mais également sur l’actualité dans le reste du monde pour lutter contre le sentiment d’isolement.

Investissement total et financement européen

L’investissement total du projet «ENTREPYR» s’élève à 160 417 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional contribue à hauteur de 104 271 EUR au titre du programme opérationnel «Interreg V-A - Espagne-France-Andorre (POCTEFA)» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

25/07/2017

Vidéos

Vidéos