Prototypage et fabrication rapides en 3D

Des formes et des pièces complexes peuvent être conçues et fabriquées en un temps record en utilisant un équipement de numérisation sophistiqué en trois dimensions sur la plateforme technologique du Creusot (IUT): Plateform3D. Ce centre de haute technologie, qui fait partie de l’institut universitaire de technologie du Creusot (IUT) dans l’est de la France est un lieu d’échanges entre les entreprises et l’éducation nationale.

Autres outils

 
Quelques-uns des équipements utilisés par Plateform3D pour la conception rapide de formes et d'éléments Quelques-uns des équipements utilisés par Plateform3D pour la conception rapide de formes et d'éléments

«Grâce à l’aide européenne, Le Creusot est entré dans la troisième dimension.»
Ralph Seulin, directeur de la plateforme technologique du Creusot

Plateform3D est spécialisé dans tout ce qui va de la numérisation à la conception 3D, du prototypage à la fabrication rapide ainsi que l’inspection et l’ingénierie inverse. La plateforme regroupe des établissements d’enseignement et des laboratoires de recherche géographiquement proches et dont les domaines de compétences sont complémentaires.

Équipement ultramoderne

Le Creusot se situe en Bourgogne, une région qui possède un héritage historique en matière de compétence industrielle dans le domaine de l’exploitation minière et de la métallurgie. La Bourgogne accueille aujourd’hui des entreprises mondiales dans le domaine de l’acier et un important centre d’enseignement grâce aux instituts tels que l’université de Bourgogne.

L’IUT Le Creusot possède quatre départements, tous tournés vers l’ingénierie et les disciplines qui y sont liées, ainsi que deux laboratoires et Plateform3D. Le campus comprend également une école technique et un autre département universitaire, Condorcet, qui propose un master Erasmus Mundus.

Créé et certifié par les autorités françaises en 2001, Plateform3D a été surnommé « PFT » (plateforme technologie) en avril 2008. L’objectif de Plateform3D est d’encourager l’innovation et la recherche dans les entreprises locales et les petites entreprises. Pour cela, la plateforme leur offre un travail achevé, une formation et leur fournit des services de recherche et de développement et des savoir-faire dans le domaine de la conception et de la fabrication d’objets complexes.

En plus de l’IUT, la plateforme fait appel au savoir-faire de plusieurs unités de recherche et de développement sur le site du Creusot, dont le laboratoire Le2i, spécialisé dans la vision artificielle, et le laboratoire ICB, consacré au travail laser et sur les matériaux. Elle mobilise également les ressources des lycées Léon Blum et Camille Claudel.

Fabriqué en quelques minutes ou quelques heures

Pour fournir un service et un enseignement innovants dans son domaine de spécialité, Plateform3D continue d’acquérir les équipements les plus récents pour effectuer des mesures en trois dimensions et fabriquer rapidement des pièces complexes. Ses techniciens, enseignants et étudiants utilisent un scanner 3D, des outils de conception 3D, des machines pour produire des formes complexes et des outils de mesure et d’inspection 3D.

L’une des machines qui a reçu le soutien du financement de l’UE est la cellule robotique pour la numérisation 3D. Avec les autres machines, elle a été utilisée pour produire tout ce qui va des pièces détachées pour une voiture rare des années 1950 à la modélisation de vieilles machines en passant par la reproduction et l’archivage d’une statue antique pour un musée.

Date de rédaction

07/12/2009