ROMA-NeT: intégration des communautés roms de l'UE

Le projet contribue à lutter contre la forte exclusion sociale et la grande pauvreté dont sont affectés les Roms issus de l'UE en propageant les bonnes pratiques au travers d'un réseau interrégional.

Autres outils

 
planification créative au cours d'un atelier ROMA-NeT planification créative au cours d'un atelier ROMA-NeT

" ROMA-NeT a vu le jour à un moment crucial où l'inclusion des populations roms et d'autres groupes victimes d'exclusion a fait l'objet d'une plus grande attention au niveau de l'UE et la méthodologie employée par URBACT constitue un excellent outil permettant de soutenir les villes dans l'élaboration de plans d'action intégrés. Nous sommes maintenant mieux préparés et plus motivés pour atteindre nos objectifs. "

Gizella Matyasi, chef du projet ROMA-NeT

Malgré les efforts entrepris aux niveaux local, national et européen, les populations roms souffrent toujours d'un degré important d'exclusion sociale et de pauvreté au sein de l'UE. Les Roms rencontrent en particulier des difficultés à accéder à l'emploi, à l'éducation et aux services sociaux et de soins de santé. Cela entraîne souvent un taux élevé d'analphabétisme et d'absentéisme à l'école parmi les enfants roms.

Qui plus est, les Roms vivent souvent dans des quartiers ghettoïsés et isolés. Une surpopulation extrême et l'absence de services de base ne font que fragiliser encore plus leur état de santé précaire.

Le projet interrégional ROMA-NeT a été développé dans le but de s'attaquer à ce phénomène dans dix villes et communautés urbaines de sept pays de l'UE (Hongrie, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni, République tchèque et Slovaquie).

Échange de bonnes pratiques

Le projet vise à favoriser l'échange d'expertise et la diffusion des bonnes pratiques, à améliorer les politiques d'inclusion des Roms et à renforcer la cohésion entre la communauté rom et les populations des quartiers avoisinants. Ces objectifs furent atteints en informant et en aidant les villes partenaires à développer des plans d'action locaux contribuant à l'inclusion sociale des Roms. Des groupes de soutien locaux regroupant les principaux interlocuteurs furent mis sur pieden œuvre dans chaque ville et étaient ont favorisé leresponsables du développement des plans d'action locaux.

Parmi les exemples concrets de réalisations du projet, on peut notamment citer la réduction du nombre d'élèves dans les classes d'une école primaire du quartier de Torrente à Valence, où 95 % des élèves sont roms. Deux travailleurs sociaux supplémentaires furent recrutés afin d'améliorer les résultats scolaires et l'intégration des élèves roms.

À Glasgow, des programmes d'apprentissage et d'emploi furent conçus dans l'optique d'inclure les Roms de la région. Ces projets proposaient aux Roms vivant dans le quartier de Govanhill à Glasgow un soutien préalable à l'emploi et une formation sur le terrain.

Le projet ROMA-NeT fait partie du programme interrégional URBACT, financé conjointement par le Fonds européen de développement régional de l'Union européenne et les États membres. URBACT est un programme européen d'échanges pour un développement urbain durable.

Réseau-pilote des partenaires de Roma-NeT

Six partenaires Roma-NeT (Almería, Bologne, Budapest, Glasgow, Nagykálló, Torrent) furent sélectionnés pour constituer un réseau-pilote chargé de la mise en œuvre des plans d'action locaux. Cette phase d'exécution prolongera l'approche participative en maintenant la collaboration avec les principaux interlocuteurs à l'échelon local, en particulier les communautés roms, dans leur mise en œuvre des actions d'inclusion des Roms visant à améliorer leur accès à l'éducation, aux services de soins de santé et de logement et à favoriser les opportunités d'emploi des Roms en âge de travailler. Ils profiteront des échanges transnationaux afin de renforcer leur capacité d'influence des politiques locales, nationales et européennes et d'améliorer les structures de gestion et de suivi de la mise en œuvre au niveau local. L'exécution de ce projet s'étalera entre décembre 2013 et mars 2015.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «ROMA-NeT» disposait d'un budget total éligible de 622 918 EUR dont 459 549 EUR ont été alloués par le Fonds européen de développement régional de l'UE au titre du programme européen URBACT II de coopération territoriale pour la période de programmation 2007-2013. L'exécution de ce projet s'est étalée de novembre 2009 à janvier 2013.


Date de rédaction

29/09/2014

Vidéos