OCOVA AlpMedNet a renforcé la collaboration franco-italienne sur l’innovation et la diffusion des TIC

OCOVA a d’abord été le nom donné aux forums organisés à Gap depuis 2004 pour promouvoir l’innovation et les nouvelles technologies de la communication (TIC). Le projet OCOVA AlpMedNet a permis d’étendre cette démarche à trois régions partenaires, la Ligurie et le Piémont en Italie et Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. En renforçant les liens transfrontaliers entre universités, pôles technologiques et entités productives, OCOVA a permis de déployer les forums dans d’autres territoires et généré de nouvelles collaborations, dans le domaine des réseaux électriques intelligents par exemple.

Autres outils

 
Grâce à Ocova AlpMedNet, la collaboration se poursuit autour du projet Smart Rainfall System. Ici mise en place et pointage des antennes du système par Prof. D. Caviglia de l’Université de Gênes et le service technique de la commune des Orres.    © Y. Bidault, 2016 Grâce à Ocova AlpMedNet, la collaboration se poursuit autour du projet Smart Rainfall System. Ici mise en place et pointage des antennes du système par Prof. D. Caviglia de l’Université de Gênes et le service technique de la commune des Orres. © Y. Bidault, 2016

" Pour chacun des territoires concernés, la dynamique impulsée par OCOVA AlpMedNet a eu des impacts très positifs et se poursuit au travers de nouveaux projets territoriaux, de la poursuite de formations aux TIC ainsi que de la contribution aux visions de développement. "

Yann Bidault, YBSOLUTION SARL, missionné par la Régie de Micropolis pour la mise en œuvre du programme OCOVA

En renforçant la collaboration, OCOVA AlpMedNet a encouragé les transferts de technologies et la diffusion de l’innovation s’appuyant sur les TIC. Il a contribué à intégrer les TIC aux écotechnologies pour la gestion des infrastructures environnementales (énergie, déchets, risques…) et accompagné les entreprises dans leurs démarches de responsabilité environnementale et sociétale.

Des forums OCOVA ont été organisés aux Orres en 2015 (130 participants) et 2016 (200 participants). Des actions de formation ont permis de diffuser l’usage des TIC dans les collectivités et les entreprises. 

Les forums (conférences, ateliers de travail, mises en relation des entreprises avec les secteurs utilisateurs, rencontres avec le public), de même que les formations et la mise en place d’une plateforme web d’échanges et de mise en relation B2B, sont autant d’outils pour soutenir le développement des entreprises et de l’innovation et favoriser les interactions entre les acteurs.

La communication sur le projet a ciblé aussi bien les milieux professionnels que la presse et le grand public, sur tous les territoires (plateforme www.ocova.eu, mini-sites spécifiques, réseaux sociaux, dossiers de presse, vidéos et films sur YouTube).

OCOVA AlpMedNet a réuni trois acteurs : Torino Wireless, le cluster TIC de la Région Piémont, Università degli studi di Genova et ses partenaires (SIIT, cluster Sistemi integrati intelligenti technologie) pour la Ligurie, Micropolis et ses partenaires (département des Hautes-Alpes, Ville de Gap, ARCSIS, Pôle SCS) pour la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur. 

La collaboration s’est poursuivie à travers plusieurs projets significatifs, comme celui de Smart Rainfall System, entre l’Université de Gênes, l’entreprise Darts Engineering et la startup Artys fondées par ces deux entités gênoise. Il vise à développer un système innovant de mesure en temps réel des précipitations sur un territoire donné pour permettre aux collectivités d’évaluer les risques d’inondations lors des intempéries. La commune des Orres, organisatrice des forums OCOVA 2015 et 2016, s’est proposée comme territoire d’implantation du dispositif afin de mesurer sa performance.

A l’occasion des Forums OCOVA 2014, 2015 et 2016 à Ivrea, Gênes, Gap et Les Orres, les acteurs des trois territoires ont présenté leurs projets en matière de réseaux électriques intelligents. Un projet de microgrid local a été élaboré en coopération avec la commune de Névache, la commune de Bardonecchia, le pôle de compétitivité Capenergies en région PACA, le SyME 05 (Syndicat Mixte d’Electricité des Hautes-Alpes) et l’association des habitants de la Vallée Etroite, afin de fournir en électricité le hameau isolé de la Vallée Etroite.

La dynamique d’Ocova AlpMedNet s’est prolongée sur les territoires. L’approche « Montagne intelligente » impulsée par OCOVA a joué un rôle non négligeable dans la mise en place de l’OIR (Opération d’Intérêt Régional) Smart Mountain en Région PACA, comme en témoigne la participation active de la Région PACA au forum OCOVA 2016, entièrement consacré à l’OIR Smart Mountain. En Piémont, le Torino Wireless est responsable pour le territoire national italien de la stratégie Smart Rural Communities, à laquelle les échanges et travaux d’OCOVA AlpMedNet ont contribué. En Ligurie, la dynamisation des startups se poursuit autour de la création d’Artys et des liens tissés entre l’Université de Gênes et les clusters. 

Investissement total et financement européen 

Le projet Ocova a fait l’objet d’un investissement total de 988.000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 345.800 EUR au titre du Programme opérationnel 'Italie - France (Alpes - ALCOTRA)' pour la période de programmation 2007-2013. Cet investissement relève de la priorité “Croissance et emploi”.

Date de rédaction

29/08/2017

Vidéos