MedTech: la robotique au service de traitements plus efficaces et moins invasifs

MedTech est une jeune entreprise de robotique neurochirurgicale basée à Montpellier qui élargit l’usage des technologies médicales au profit des patients et des praticiens. Cotée à la bourse Euronext de Paris, l’entreprise développe des solutions qui lui ont déjà valu divers prix internationaux du secteur.

Autres outils

 

" Des investissements individuels et publics sont venus s'ajouter au soutien déjà important dont bénéficiait MedTech de la part de ses actionnaires. Nous les remercions tous chaleureusement pour leur confiance et entendons bien poursuivre l’essor et le développement de notre entreprise. "

Bertin Nahum, président-directeur général, MedTech

Plus de 1 100 interventions neurochirurgicales ont à ce jour été effectuées à l'aide du robot Rosa Brain, l'une des solutions mises au point par la société MedTech. Plus de 20 exemplaires de ce robot sont actuellement utilisés dans différents centres médicaux d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Arabie Saoudite, de Chine et de Russie. Cette technologie s’est avérée efficace chez des patients souffrant d'une grande variété de pathologies, dont la maladie de Parkinson, l'hydrocéphalie et des formes d'épilepsie pharmacorésistantes. Bras robotisé à guidage laser, Rosa Brain permet des interventions plus performantes et moins invasives.

MedTech a reçu en 2013 pour ses interventions neurochirurgicales le prix Frost & Sullivan de l'Entreprise de robotique chirurgicale européenne de l'année. Une grande part de son succès est due à ses efforts continus d’innovation. Cherchant à étendre sa gamme de produits, MedTech a exploité différentes subventions à la recherche pour développer, parallèlement à Rosa Brain, la solution Rosa Spine. Le potentiel commercial de ces deux produits Rosa est estimé à quelque 2,5 milliards EUR.

L'innovation médicale conduit au succès économique

Fondée en 2002, MedTech bénéficie du soutien de quatre fonds d'investissement à capital risque, dont les ressources européennes conjointes pour les PME et les microentreprises de l'initiative JEREMIE (Joint European Resources for Micro to Medium Enterprises). En 2013, l'entreprise a lancé un premier appel public à l'épargne grâce auquel elle a pu lever 20 000 000 EUR de fonds à la Bourse NYSE Euronext de Paris. Ces fonds ont permis à l'entreprise française de doubler ses engagements en matière de recherche et de développement sur le marché mondial en plein essor de la robotique chirurgicale. C'est la première fois qu'une PME soutenue par l'initiative JEREMIE et par un financement du Fonds européen de développement régional (FEDER) connaît un tel succès par le biais d'un premier appel public à l'épargne.

Forte d'une capitalisation boursière de 64 500 000 EUR et d'un chiffre d'affaires de 1 800 000 EUR en 2012-2013, MedTech vise la barre des 20 millions d’euros de ventes en 2016.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «MedTech» a fait l'objet d'un investissement total de 24 000 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s'élève à 180 000 EUR au titre de l'initiative JEREMIE pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

30/09/2014