En Aquitaine avec l’Europe

Tel est le titre d’un webdocumentaire dynamique, tous publics, dont l’objectif est de balayer les idées reçues. Trop lointaine l’Europe ? Trop abstraite ? Les 18 reportages réalisés par la Région Aquitaine veulent convaincre de la diversité et de l’efficacité des interventions européennes au niveau local.

Autres outils

 
Le savoir faire innovant de l'Atelier des fac-similés permet de réaliser des reproductions des peintures de la grotte de Lascaux d'une très grande qualité, tant pour l'exposition itinérante que pour la reconstitution du site. © France Mérimée Le savoir faire innovant de l'Atelier des fac-similés permet de réaliser des reproductions des peintures de la grotte de Lascaux d'une très grande qualité, tant pour l'exposition itinérante que pour la reconstitution du site. © France Mérimée

" En Aquitaine avec l’Europe » propose un voyage à travers des projets locaux soutenus par les programmes européens: 18 reportages vidéo, accessibles en sept langues, notamment sur les réseaux sociaux. Pour le conseil régional d’Aquitaine, initiateur du documentaire, « il s’agit de faire du webdoc une vitrine de l’Europe en Aquitaine et de l’Aquitaine avec l’Europe. Nous voulons montrer l’importance de l’intervention de l’Union au niveau local et le croisement des priorités régionales et européennes. "

Cinq thèmes, une pléiade de projets

Le documentaire se décline en cinq grands thèmes qui peuvent être visionnés séparément : « Dépassons les frontières », « Progressons ensemble », « Inventons demain », « Préservons notre qualité de vie », « L’Europe c’est quoi ? ». Chaque volet est composé de différents reportages de style journalistique, favorisant les témoignages et l’enquête de terrain. La variété des sujets (santé, environnement, recherche, formation, rénovation urbaine, transports…) atteste de la diversité des aides européennes.

Les internautes peuvent, à travers une navigation très conviviale, découvrir les différents domaines qui les intéressent. Le menu va de grands projets aux ambitions internationales, comme la duplication de la grotte préhistorique de Lascaux ou des recherches médicales les plus pointues, aux initiatives de proximité réalisées parfois par de très petites structures.

Des coups de pouce variés

Ainsi l’environnement se décline de multiples manières à travers la présentation d’une rénovation urbaine sur la rive droite de Bordeaux (l’aménagement d’un parc et les nouveaux usages qu’il apporte aux habitants), la présentation de l’écomusée le plus ancien de France à Marquèze (Landes) ou encore le projet « Circuldouce » qui permet, grâce à un nouveau réseau de pistes cyclables, de passer des Pyrénées françaises à la région Euskadi en Espagne. La formation est présentée par des jeunes bénéficiant de différents programmes européens Erasmus ou encore les expériences d’alphabétisation de l’association « L’oiseau lire » (Gironde). De nouvelles méthodes de travail visent l’intégration de personnes handicapées à « La Guinguette » de Trelissac (Dordogne), le soutien de la pêche locale à St-Jean-de-Luz (Atlantique) ou encore le développement de vins bios dans une région dont les grands Bordeaux font la renommée depuis des siècles.

L’Europe ? Un atout…

Tous les témoignages de responsables recueillis insistent sur l’aide apportée par l’Europe à leur projet. Pour le professeur Bogdan Catargi, qui mène une recherche fondamentale sur le diabète à l’université de Bordeaux, l’appui européen « fut capital en terme de financement mais également par la reconnaissance qu’il implique du caractère très innovant de ces recherches ». Et, dans un tout autre registre, Pierre Marly, qui propose, via La Guinguette, un nouveau concept de travail favorisant l’emploi de personnes handicapées, estime que si son modèle peut servir d’exemple à d’autres initiatives d’insertion «c’est vraiment une des plus-values apportées par l’Europe ».

Investissement total et contribution de l’UE

L’investissement total du projet « Webdocumentaire ‘En Aquitaine avec l’Europe’ » avec l’Europe s’élève à EUR 56 459 et la contribution du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à EUR 16 320 pour la période 2007-2013.

Date de rédaction

24/06/2015