ECOMARK — Transformer les défis environnementaux en opportunités

Le projet ECOMARK a été mis sur pied en vue de sensibiliser aux enjeux environnementaux les PME situées dans des zones industrielles, sans entraîner de répercussions négatives sur leurs objectifs d’entreprise afin de leur permettre de transformer les défis environnementaux en opportunités.

Autres outils

 

Des projets comme celui-ci contribuent à faire de l’UE une économie intelligente, durable et inclusive d’ici 2020, comme le prévoit la stratégie de croissance Europe 2020. L’UE doit relever de grands défis tels qu’une population vieillissante, une main-d’œuvre trop peu qualifiée, la nécessité d’innover davantage, de trouver un équilibre entre croissance économique et dégradation de l’environnement, et de veiller à des approvisionnements énergétiques propres et sûrs. Partout dans l’UE, les projets de politique régionale jouent un rôle fondamental pour s’attaquer à ces défis et à bien d’autres au travers de projets conçus pour créer de l’emploi, améliorer le rendement scolaire, développer des sources d’énergie renouvelables, encourager la productivité et donner les mêmes chances à tous les citoyens. Les projets et les régions jouent un rôle pivot puisqu’ils fournissent des résultats tangibles permettant d’atteindre les principaux objectifs de la stratégie.

Les PME jouent un rôle essentiel dans les structures économiques de nombreux pays, et sont véritablement l’épine dorsale de certaines d’entre elles. Conformément au «Nouveau Pacte vert mondial» du PNUE et au «Small Business Act» pour l’Europe, ECOMARK encourage les PME à appliquer le principe du «marketing vert» aux zones industrielles et à prendre des mesures concrètes qui accordent une importance équivalente à l’environnement et aux bénéfices.

Conversion au développement durable

ECOMARK accorde le même niveau de priorité à un double objectif: stimuler les PME et protéger l’environnement. Les principaux objectifs du projet, mis en œuvre par des régions d’Italie, de Grèce, de France, de Slovénie et d’Espagne, sont la planification de services innovants destinés aux PME (tels qu’une analyse environnementale et énergétique), l’élaboration de plans de marketing vert stratégiques pour les zones industrielles et, pour terminer, le test et le contrôle des services innovants ainsi que des plans de marketing vert dans l’ensemble des pays partenaires.

Concrètement, les PME seront encouragées à s’installer dans des parcs éco-industriels ou à convertir au développement durable des zones industrielles existantes. ECOMARK les assistera dans cette tâche en développant des services innovants pour les PME, entre autres dans les domaines de la logistique, de l’efficacité énergétique et du financement par des tiers.

ECOMARK élaborera également un plan de marketing vert ainsi qu’une stratégie de diffusion pour la zone industrielle, en utilisant la marque ECOMARK. Même si le projet sera mis en œuvre dans six régions à travers cinq pays, il ne s’agira pas d’une solution simple et universelle. L’équipe du projet contrôlera et suivra les progrès réalisés dans chaque région participante en vue de proposer la solution la mieux adaptée à chacune.

Renforcement de l’innovation et de l’efficacité

Outre le renforcement des capacités d’innovation des PME dans le domaine de l’environnement, le projet veillera à ce que les ressources soient utilisées avec efficacité et à ce que les produits finaux aient le moins d’impact possible sur l’environnement. La promotion des technologies écoénergétiques et des solutions logistiques durables, ainsi que l’amélioration de l’efficacité des processus de production permettra de réduire les émissions de CO2 provenant des PME et des zones industrielles.

Non seulement ces résultats auront un impact positif sur l’environnement et sur l’efficacité des PME, mais ils contribueront également à diminuer la perception négative du public à l’égard des sites industriels.

Date de rédaction

29/08/2011