ECO-INNOVA: Innover pour créer des écosystèmes d’entreprise

Le projet ECO-INNOVA entend créer une infrastructure transnationale pour informer et conseiller les petites et moyennes entreprises (PME) en matière d’éco-innovation, et promouvoir ce processus au sein de quatre régions du programme Espace atlantique.

Autres outils

 

Des projets comme celui-ci contribuent à faire de l’UE une économie intelligente, durable et inclusive d’ici 2020, comme le prévoit la stratégie de croissance Europe 2020. L’UE doit relever de grands défis tels qu’une population vieillissante, une main-d’œuvre trop peu qualifiée, la nécessité d’innover davantage, de trouver un équilibre entre croissance économique et dégradation de l’environnement, et de veiller à des approvisionnements énergétiques propres et sûrs. Partout dans l’UE, les projets de politique régionale jouent un rôle fondamental pour s’attaquer à ces défis et à bien d’autres au travers de projets conçus pour créer de l’emploi, améliorer le rendement scolaire, développer des sources d’énergie renouvelables, encourager la productivité et donner les mêmes chances à tous les citoyens. Les projets et les régions jouent un rôle pivot puisqu’ils fournissent des résultats tangibles permettant d’atteindre les principaux objectifs de la stratégie.

ECO-INNOVA est un projet de coopération, d’investissement et d’assistance technique aux entreprises dont les activités sont considérées comme respectueuses de l’environnement et socialement responsables. Le projet s’articule autour d’incubateurs d’entreprises et s’adresse principalement aux PME.

ECO-INNOVA couvre quatre régions atlantiques dans quatre pays: la France, le Portugal, l’Espagne et le Royaume-Uni. Le projet est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme de coopération transnationale «Espace atlantique» au titre de l’objectif de coopération territoriale européenne pour 2007-2013.

Établir des écosystèmes

Les activités du projet tournent essentiellement autour de la définition d'une stratégie commune pour l'éco-innovation basée sur l'analyse de la situation actuelle dans chaque région participante. ECO-INNOVA entend également créer une infrastructure transnationale, pour informer et conseiller les PME en matière de coopération et d'éco-innovation et promouvoir ces dernières. Cette infrastructure apportera des solutions aux problèmes existants. Le projet vise aussi à créer une boîte à outil de services et à faciliter l'éco-innovation et l'éco-entrepreunariat.

Les principaux objectifs poursuivis sont au nombre de trois. Tout d’abord, développer l’éco-entrepreunariat, une stratégie orientée vers le secteur entrepreneurial et le développement des activités économiques. Ensuite, le projet encouragera la mise en place d’un système d’éco-innovation au sein des entreprises. Enfin, il promeut l’internationalisation et la coopération, à travers la région du programme Espace atlantique, entre les éco-entreprises participantes.

Éco-innovation pour les régions

Ce projet est important pour les régions de l’Espace atlantique, car si celles-ci peuvent se targuer d’un important héritage naturel, elles sont également source de nombreuses activités économiques telles que le tourisme, la pêche et l’agriculture. Ces secteurs sont particulièrement sensibles à la conservation et à l’exploitation durables de leurs ressources. C’est pourquoi, les entreprises doivent s’en remettre à l’éco-innovation et réduire au minimum leur impact sur l’environnement en introduisant de nouvelles méthodes de production et de gestion, ou en adaptant leurs systèmes en place.

Le projet travaille donc au développement de nouvelles possibilités et à la création d’avantages compétitifs fondés sur une approche éco-innovante. Le but est de positionner les entreprises des régions participantes au premier plan du secteur environnemental, et de réduire l'impact de leurs activités sur l’environnement.

Date de rédaction

29/08/2011