Développement d'un réseau d'éco-économie entre la France et l'Espagne

Le projet ENECO 2 vise tout d'abord à promouvoir l'éco-innovation auprès des PME de cinq régions de France et d'Espagne, et ensuite à mettre en place une éco-économie transfrontalière dynamique qui contribue à la compétitivité durable de ces entreprises et des régions partenaires.

Autres outils

 
séminaire transfrontalier sur l'éco-économie: journée d'échanges «la coopération, force motrice de l'éco-économie», 19 novembre 2013, à Bayonne (France) © Gestión Ambiental de Navarra S.A. séminaire transfrontalier sur l'éco-économie: journée d'échanges «la coopération, force motrice de l'éco-économie», 19 novembre 2013, à Bayonne (France) © Gestión Ambiental de Navarra S.A.

" La participation au projet ENECO2 nous a permis d'intégrer un élément d'éco-innovation dans tous les services du Centro Deportivo Termal FUENTELAVERO. En plus d'une analyse de notre situation sur le plan de l'éco-innovation, nous avons reçu une formation et avons participé à d'intéressants évènements de coopération transfrontalière. Tout cela nous a conduits à planifier différentes mesures d'amélioration, en commençant par le calcul de notre impact environnemental à l'aide de l'empreinte carbone, qui servira de référence pour nos actions présentes et futures. "

Íñigo García, directeur du Centro Deportivo Termal FUENTELAVERO (une entité de La Rioja, en Espagne, qui a été gérée par ADER – Agencia de Desarrollo Económico de la Rioja, dans le cadre du projet ENECO 2

De nouveaux outils pour les PME

Les différentes activités du projet ont abouti à la création d'une plateforme transfrontalière (www.eneco2.org). Celle-ci comprend notamment une carte de plus de 150 entreprises éco-innovantes qui ont chacune été géolocalisées et présentées au moyen de fiches techniques. La plateforme a également été conçue comme un outil d'échange de contacts et de savoir-faire entre entreprises actives dans l'éco-économie. Des réunions transfrontalières ont par ailleurs été organisées afin de promouvoir le commerce et les échanges de meilleures pratiques dans les domaines de l'éco-économie et de l'éco-innovation.

Les PME et les responsables régionaux ont été informés des différents problèmes et thématiques liés à l'éco-économie et l'éco-innovation au travers de plus de 51 forums organisés dans cinq régions. En outre, 99 PME ont reçu un soutien pour les aider à devenir des entreprises éco-innovantes durables et compétitives.

Ouvrir la voie à de nouveaux projets

Le projet ENECO 2 a mis en place des méthodes de travail entre partenaires qui continueront d'être appliquées après la clôture du projet. Le réseau transfrontalier et la plateforme numérique créés dans les cinq régions concernées continueront à se développer sans qu'il y ait besoin d'un financement supplémentaire. Ce projet et des projets antérieurs dans les régions visées ont ouvert la voie à de nouveaux projets qui iront au-delà de la simple phase du constat et s'adresseront directement aux secteurs productifs stratégiques de part et d'autre des Pyrénées.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «ENECO 2» a fait l'objet d'un investissement total de 1 294 239 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 841 255 EUR au titre du programme opérationnel «France - Espagne - Andorre» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

01/02/2016