'Cybermassif' ou l'information par monts et par vaux

Un réseau de 'Cybersites' et une panoplie d'outils mutualisés permettent aux PME du Massif Central de s'initier aux technologies d'information et communication (TIC).

Autres outils

 

Contexte

Partagé administrativement entre 6 régions et 22 départements, le Massif Central présente cependant des caractéristiques, des potentiels et des handicaps communs. En vertu de la loi "Montagne" de 1985, un "Comité de massif" a été mis sur pied. Il a été complété par une convention interrégionale de Massif Central, destinée à soutenir les acteurs et les actions interrégionales du territoire et dotée, pour la période 2000-2006, de 85 millions d'euros du Fonds national d'aménagement et de développement du territoire français et de 14 millions d'euros du FEDER. C'est dans ce contexte qu'au tournant de l'an 2000 a été conçu, sous l'égide de l'Union des chambres de commerce et d'industrie du Massif Central (UCCIMAC) et dans un partenariat très large, le projet Cybermassif, dont le nom est aussi celui de l'association qui le porte.

Au départ, un constat: entre la vogue des TIC et leur application aux besoins réels des PME/PMI, en particulier dans leur système de production, il existe souvent des montagnes. D'où l'intérêt de mettre les entrepreneurs en situation d'apprendre à mieux connaître et utiliser ces technologies avec l'aide d'experts bien au fait non seulement des TIC mais aussi de la vie des entreprises.

Cybersites

Dans cette optique et pour favoriser le développement économique du Massif Central, qui compte 50 000 entreprises mais aussi des écoles d'ingénieur et universités prestigieuses, l'initiative visait à déployer un réseau de centres de ressources – les Cybersites – aptes à promouvoir l'usage efficace des TIC à l'échelle des différents bassins d'activité. Egalement accessibles aux élus locaux, enseignants et étudiants, les Cybersites fournissent aux PME un accès à l'Internet à haut débit en libre service, à des bases de données en ligne, démonstrations de logiciels, forums de formation, présentations de cas ou encore à des services d'étude de projets d'entreprise et de conseil juridique.

Le projet a pris appui sur une expérience pilote menée à Saint-Etienne sous l'impulsion du Conseil régional Rhône-Alpes avec la participation des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI), du Pôle productique Rhône-Alpes, de l'Ecole nationale des Mines et de l'Université Jean Monnet. Cybermassif s'est en outre inspiré d'une initiative axée, elle, sur l'information et la formation des cadres au sein des réseaux d'appui aux entreprises de proximité, y compris les très petites entreprises (TPE): l'Agoratech, institué à Paris à l'initiative du Centre d'études et de formation des assistants techniques du commerce, des services et du tourisme (CEFAC) qui coopère notamment avec les 181 CCI couvrant le territoire national.

Outils mutualisés

Les Cybersites ont à leur disposition une panoplie d'outils mutualisés, qui facilitent le fonctionnement en réseau et permettent des économies d'échelle. Citons par exemple le réseau de compétences (experts en TIC); les conventions de partenariat avec les éditeurs de logiciels et constructeurs de matériels; le pôle "Edition de contenu" qui élabore les contenus répondant le mieux aux demandes locales; l'organisation de veille (ou intelligence économique) qui fait de Cybermassif une "organisation apprenante"; le programme "e-learning"; les "fresques" pédagogiques illustrant le rôle des TIC dans les PME, métier par métier et service par service; ou encore VISTA, un système de réponse à deux questions clés: "Quels sont les véritables impacts des TIC sur mon entreprise ?" et "Où en suis-je dans l'utilisation de ces outils ? ".

Résultats

En avril 2006, une douzaine de Cybersites étaient implantés à travers le Massif Central. Les premiers ont vu le jour, avec l'aide du FEDER, dans la région d'Auvergne qui assure le rôle de tête de réseau, les autres ayant principalement bénéficié d'un soutien du Fonds social européen. Le FEDER a également cofinancé, sur l'ensemble du massif, le développement du pôle "Edition". Les retombées entreprenariales déjà perceptibles des activités de Cybermassif permettent de présager un essaimage de l'initiative sur d'autres territoires.

Date de rédaction

01/04/2006