Créer une piste cyclable dans la région Pyrénées-Atlantiques

À travers la coopération transfrontalière, le projet Circuldouce a permis de créer une piste cyclable qui va de Bayonne, en France, à Pampelune, en Espagne.

Autres outils

 
La pratique du vélo encouragée dans la région région Pyrénées-Atlantiques  © VISUEL Création - Christophe Voegele La pratique du vélo encouragée dans la région région Pyrénées-Atlantiques © VISUEL Création - Christophe Voegele

" Le projet a été axé sur la collaboration, avec de nombreuses discussions constructives. La collaboration continue et génère de nouveaux projets qui évaluent le potentiel des parcours à vélo et calculent ses avantages économiques pour la région. "

Laurence Pauly du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques

Au total, 70 km de voie publique sont désormais accessibles exclusivement à la circulation non motorisée. L'accent a été placé sur la création d'une identité visuelle commune pour la piste, avec des panneaux communs, une base de données des touristes et des brochures d'information. Dans les zones urbaines, des espaces en bord de route ont été aménagés pour accueillir les cyclistes, les randonneurs et les personnes handicapées.

La route s'avère particulièrement importante pour le tourisme durable dans la région. Par ailleurs, elle donne la possibilité à la population locale d'adopter un nouveau mode de transport dans une région où la circulation est très élevée, notamment en été. Cette décision contribue à réduire l'impact négatif de la route sur l'environnement.

Pour sensibiliser l'opinion à la nécessité d'un développement durable, Circuldouce a mis en œuvre une campagne d'information. Le projet a même ouvert un centre d'informations dans un ancien bâtiment des douanes à Bidassoa. Ce centre informe les visiteurs sur l'histoire de la piste transfrontalière et la valeur de son environnement.

Attirer des touristes

La région Pyrénées-Atlantiques est populaire auprès des touristes, et la piste non motorisée devrait permettre d'encourager les visiteurs des zones côtières à explorer les régions intérieures également, stimulant ainsi l'économie locale. L'attention accrue pour les déplacements à vélo devrait également prolonger la saison touristique, car les vacances à vélo tendent à se concentrer au printemps et en automne.

«La population locale est très fière de cette piste cyclable», déclare Laurence Pauly, responsable du projet au Conseil général de la région Pyrénées-Atlantiques. «Il se situe sur l'EuroVelo1, qui va du cap Nord au Sud du Portugal, le long de la côte atlantique européenne. Il s'agit là de la plus longue piste cyclable proposée par la Fédération cycliste européenne, et certains territoires présentent déjà des sections ou des programmes de promotion du tourisme dans leur propre région.»

Bâtir des partenariats

Avec Circuldouce, Le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques a pris l'initiative de construire un partenariat qui regroupe tous les acteurs régionaux de l'EV1. La coopération transfrontalière se poursuit et a entraîné un projet de suivi, «L'EuroVelo1, une destination touristique d'excellence en Europe.»

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «CIRCULDOUCE - creation of a greenway between Bayonne and Pampelune (part of the Eurvelo 1)» a bénéficié d'un investissement total de 8 049 000 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s’élève à 5 232 000 EUR au titre du programme opérationnel «France, Espagne et Andorre» pour la période 2007-2013.

Date de rédaction

20/07/2015

Vidéos