Le Mémorial ACTe, un outil informatif et pédagogique sur la traite des esclaves

Le Mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, vise à informer et éduquer la population locale et les touristes sur la traite des esclaves, l'esclavage et son abolition, ainsi que sur les expressions culturelles qui en ont découlé. Construit sur le site d'une ancienne usine sucrière dans le centre de la ville, cette importante infrastructure urbaine contribue à redonner vie au quartier.

Autres outils

 
Le Mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, vise à informer et éduquer la population locale et les touristes sur la traite des esclaves, l'esclavage et son abolition Le Mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, vise à informer et éduquer la population locale et les touristes sur la traite des esclaves, l'esclavage et son abolition

" Le Mémorial ACTe: un lieu de mémoire et de réconciliation. "

Corina Crețu, commissaire européenne en charge de la politique régionale

En plus de préserver la mémoire collective concernant la traite des esclaves, le Mémorial ACTe est un lieu de recherche, production culturelle et diffusion des connaissances sur le sujet. Il semble également destiné à devenir une importante attraction touristique pour toutes les Amériques et un véritable point de rencontre international.

Le Mémorial ACTe met à disposition de toute la communauté un espace d'apprentissage, culturel et créatif, contribuant ainsi à guérir les blessures d'un chapitre de l'histoire qui aura façonné la société de la Guadeloupe, des Caraïbes et des Amériques toutes entières. L'objectif est de promouvoir la réconciliation et une meilleure compréhension entre les peuples et entre les nations.

Un espace pour des expositions permanente et temporaires

La première pierre du Mémorial ACTe a été posée le 27 mai 2008 dans le cadre des commémorations pour le 160ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe. D'une surface de 2 500 m2, la structure inclut un bâtiment principal accueillant une exposition permanente de 1 700 m2, un espace d'exposition temporaire de 700 m2, un restaurant gastronomique, un espace réservé à la recherche généalogique, une bibliothèque multimédia et un centre de conférence pouvant accueillir divers évènements.

Le riche patrimoine culturel et historique de la Guadeloupe est méconnu, et sa capacité d'attraction et de développement du tourisme n'a pas encore atteint tout son potentiel. Les sites inscrits au patrimoine sont peu visités, et des projets emblématiques tels que le Mémorial ACTe peuvent justement renverser cette tendance, tout en stimulant le développement économique et en créant des emplois.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Memorial ACTe» a bénéficié d'un investissement total de 83 000 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 17 000 000 EUR au titre du programme opérationnel «Guadeloupe et St Martin Etat» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

25/01/2016