3i+ propose un système intégré d’information pour la mobilité.

3i+ est un instrument de collecte et de diffusion l d’informations sur la mobilité au sein des quatre régions du Programme (Toscane, Sardaigne, Ligurie en Italie et Corse en France). Ces données sont accessibles au cours des trois phases d'un voyage: la planification, le déplacement et l'arrivée, par les transports publics comme privés. Les citoyens peuvent connaître l’état des routes et d’occupation des parkings en temps réel au sein de la zone transfrontalière par des outils de diffusion en ligne (web, app). 3i+ valorise aussi les réseaux de transport concernés.

Autres outils

 
Le projet 3i+ permet l’info mobilité en temps réel comme ici sur l’occupation des parkings en Corse. © Walter Pratesi Le projet 3i+ permet l’info mobilité en temps réel comme ici sur l’occupation des parkings en Corse. © Walter Pratesi

" Le projet stratégique 3i+ avait pour but de promouvoir l'accessibilité territoriale des zones concernées à travers des services d’info mobilité pour le transport intermodal et interrégional de toutes les personnes, la gestion en temps réel des informations de mobilité et des services à valeur ajoutée basés sur la localisation. Le système d'information créé par 3i+ couvre l'ensemble du territoire concerné par le programme opérationnel Italie-France "

Walter Pratesi, Région Toscane, secteur des transports publics locaux

Grâce au système d’info mobilité créé par 3i+, les citoyens peuvent optimiser leurs déplacements dans la zone de coopération Italie-France Maritime. Ils bénéficient d’un planificateur de voyage, d’informations en temps réel sur le réseau routier et la circulation en ville ainsi que des services de localisation pour atteindre les points stratégiques (parkings, pôles d'échanges...).

Tous les services peuvent être consultés en ligne (web ou  app). L’implication de toutes les collectivités concernées a facilité l'intégration des données et la synergie entre les systèmes d'info mobilité offerts aux usagers.

Le projet 3i+ est très adapté à la zone de coopération, caractérisée par un niveau élevé de mobilité avec des villes portuaires ou touristiques comme Gênes, Bastia, Propriano, Bonifacio et une géographie atypique (relief et côtes maritimes constituant un obstacle à la circulation). 3i+ a développé les synergies entre des collectivités qui menaient jusque là des actions locales.

Cette initiative constitue la suite du  projet 3i, financé dans le cadre du même Programme et qui avait effectué un important travail de cartographie des systèmes existants au sein de la zone transfrontalière.

Les citoyens (résidents, professionnels, touristes et autres usagers) disposent d’une information en temps réel par le biais d’outils de diffusion en ligne dont les plus importants sont :

  • 13 panneaux à messages variables sur la mobilité (Pise, Lucca, Massa-Carrara);
  • 20 détecteurs pour surveiller l’état du trafic;
  • 5 panneaux d'information sur l'état d’occupation des parking;
  • 21 antennes wi-fi garantissant un accès gratuit et libre à Internet;
  • 4 app disponibles sur Android et IOS;
  • 35 moyens de transport local placés sous surveillance.

Le système présente des innovations technologiques:

  • La mise en place des app et du web améliore la diffusion et l’accessibilité des services. 
  • Les app (e-Andhalas, TP3iplus, iNFOPARK, Bici in città) suscitent l’intérêt de la population, notamment des 20-30 ans.
  • L’utilisation de solutions technologiques open source permet la réutilisation et l’expansion des modèles utilisés.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet 3i+ a fait l’objet d’un investissement total de 6.000.000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 4.500.000 EUR au titre du Programme Opérationnel Transfrontalier Italie-France Maritime pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

09/11/2016

Vidéos