L’énergie du bois, une solution durable pour la Carélie du Nord

La Finlande orientale est un leader mondial des technologies forestières. C’est dans ce pays qu’a vu le jour le centre Wenet, un réseau d’expertise en énergie durable qui a donné au savoir régional dans ce domaine une projection internationale.

Autres outils

 
Récolte d’hiver Récolte d’hiver

Depuis son lancement en Carélie du Nord en 2004, le réseau Wenet exporte son expertise en matière d’énergie issue du bois. Il s’est développé depuis lors, couvrant l’ensemble de la Finlande orientale et les énergies renouvelables au sens large. Le centre Wenet, un projet interrégional financé par l’UE lancé en 2009, entendait renforcer la position de la région sur le marché des énergies renouvelables. Constitué d’entreprises du secteur ainsi que d’établissements de recherche, d’enseignement et de formation, il a recherché pour ses clients les meilleures solutions en matière de services énergétiques et a permis la création d’un réseau d’experts.

Des possibilités d’internationalisation pour les acteurs régionaux de l’énergie

Visant à rassembler les meilleurs experts de Finlande orientale en matière d’énergies durables, le centre Wenet souhaitait aider les entreprises locales à s’imposer sur la scène internationale dans ce domaine.

Le projet a cherché à améliorer les techniques de marketing des produits et services énergétiques à l’échelon international. Il aussi préparé des projets consistant à stimuler les opportunités d’exportation et à organiser en Finlande orientale des visites axées sur l’exportation et l’internationalisation. En fin de compte, le principal objectif était d’aider les acteurs locaux du secteur à s’internationaliser et à accroître leur compétitivité sur le marché des énergies durables, de plus en plus concurrentiel.

La prise en compte de toute la chaîne de production

Composé de 30 entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables et plus de 15 organisations de Finlande orientale et d’ailleurs, le centre Wenet est parvenu à rassembler une expertise et une technologie couvrant l’ensemble de la chaîne de production dans ce domaine: la collecte du bois destiné à la production d’énergie, son transport, le chauffage urbain et l’interface de communication avec le client, la transformation des cendres de bois en engrais, etc. Le centre a aussi fournis des services de recherche et de formation et produit des rapports sur l’évaluation des impacts environnementaux.

«Le projet a abouti à un renforcement du réseau d’entreprises et d’organisations spécialisées dans les énergies durables; nous avons pu tisser des partenariats internationaux et transférer nos connaissances et technologies au Canada, en Russie et dans les pays de l’UE», indique Jouko Parviainen à propos des bénéfices du projet. «Grâce au projet, la Finlande orientale s’est fait connaître en tant que pionnière dans ce secteur, ce qui s’est traduit par une hausse de la compétitivité des experts locaux, en particulier dans les domaines de l’énergie du bois et la bioéconomie forestière.»

Coût total et financement de l’UE

Le projet «Wenet Centre – provides a boost to export and internationalisation of sustainable energy solutions through cross-regional cooperation» a bénéficié d'un investissement total de 464 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s'élève à 162 400 EUR au titre du programme opérationnel «Finlande orientale» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

23/09/2013