Un bijou d’architecture scintille sur les bords du lac de Lahti

Le centre de conférence Sibelius de Lahti, en Finlande, est une impressionnante infrastructure moderne de 90 000 m², qui accueille concerts et congrès. Sa construction a été achevée au printemps 2000.

Autres outils

 
Les lumières du Sibelius se reflètent sur le lac. Copyright: Voitto Niemelä Les lumières du Sibelius se reflètent sur le lac. Copyright: Voitto Niemelä

«Avec une moyenne annuelle de quelque 140 concerts et 400 autres événements ces 10 dernières années, le Sibelius a attiré une multitude de nouvelles activités dans la région de Lahti.»
Anu Kärkkäinen, directrice, centre de conférence Sibelius

La «charpenterie», l’une des parties principales du lieu, a été aménagée avec l’aide financière de l’UE à partir d’anciens locaux industriels. Cet espace multifonctionnel comprend une scène et un bar fixes, et peut recevoir des événements de premier ordre à destination d’entreprises, d’artistes ou encore d'autres clients.

Un bijou de culture inspiré par la nature

Le centre de conférence Sibelius est aujourd’hui le fief de l’orchestre symphonique de Lahti et accueille des centaines de manifestations et d’artistes. Le complexe dans son ensemble se divise en quatre grandes parties: la grande salle, la salle forestière, la charpenterie et l’aile des conférences. Il fait l’objet d’une reconnaissance internationale. Le magazine britannique Gramophone le cite en effet parmi les 5 plus beaux endroits du monde, et le journal australien Sydney Morning Herald lui confère une place dans son classement des dix meilleurs centres de conférence dans le monde.

Pour concevoir le centre, les architectes Hannu Tikka et Kimmo Lintula se sont inspirés des forêts finlandaises, source de nourriture, de matières premières et de senteurs. Le Sibelius est considéré par beaucoup comme un emblème de la construction en bois, avec ses décors mêlant reliefs, peintures, collages et textiles.

Conférences, concerts et cocktails

La charpenterie se situe au 2e étage de l’ancienne manufacture, aujourd’hui transformée, et offre un espace de 900 m² idéal pour l’organisation de conférences, de festivités, d’expositions et de concerts.  Ce bâtiment classé, construit en 1907-1908, sert désormais de cadre à des conférences pour 500 personnes et dispose d’un équipement dernier cri, dont un écran fixe, un projecteur, un amplificateur audio et un réseau sans fil. 

L’un des avantages de cette structure est que les clients peuvent y créer différentes mises en scène et effets en termes d'ameublement, de son et d'éclairage. La lumière naturelle y occupe une place très importante, bien que le centre puisse être occulté si nécessaire. Ce dernier est également le quartier général du Finlandia Club, un lieu de rendez-vous pour fans du rock pouvant accueillir jusqu’à 610 personnes. En ce qui concerne les dîners et cocktails, différentes configurations sont possibles: service à table, buffet ou cocktail debout.

Une nouvelle vie pour les ateliers

Les 300 m² de l’atelier de charpenterie offrent un espace idéal pour les expositions d'art ou les ventes aux enchères, les conférences et les cocktails, avec un équipement audiovisuel de qualité à la disposition des clients. Plus petit que la grande salle de la charpenterie, il procure un espace plus intime pour des réunions jusqu'à 200 personnes pour un dîner ou un cocktail, et 250 pour une conférence.


Date de rédaction

29/09/2010