Révision des modèles de soutien aux entreprises

Un projet mené dans la région d’Ostrobothnie du Nord en Finlande s’attache à développer des services sous forme de modules et de produits facilement utilisables dans différentes régions.

Autres outils

 

L’une des idées à la source du projet «FUUSIO» est qu’il faudrait garantir aux entreprises la continuité des services de soutien même si les projets qui offrent ces services arrivent à échéance ou si les municipalités ne peuvent pas toujours assurer le financement de ces services.

La solution envisagée, mise en œuvre au travers du projet, est de créer et commercialiser les services aux entreprises sous forme d’ensembles de produits que l’on pourrait externaliser et offrir aux entreprises de différentes régions sans négliger l’importance de la rentabilité et de la qualité.

Soutien aux entreprises existantes et aide à la création d’entreprises

Les services du projet couvrent tout le cycle de vie d’une entreprise, depuis son lancement jusqu’à son développement.

Ce projet, qui s’adresse aux futurs créateurs d’entreprises et aux entreprises existantes, entend innover de différentes façons dans les services aux entreprises de la région, notamment:

  • en développant les services de soutien au marchandisage (comme les incubateurs) en partie sous forme de services à distance;
  • en planifiant, testant et commercialisant des programmes de croissance des micro-entreprises;
  • en organisant des sessions de formations à l’entrepreneuriat;
  • en menant des études sur la façon de développer des entreprises dans la région;
  • en explorant les besoins de services particuliers dans le domaine du financement.

De plus, grâce à ce projet, les entreprises peuvent solliciter un financement pour se présenter dans les salons professionnels.

À ce jour, le projet a débouché sur la création de 24 entreprises dans la région et de 23 emplois pour la première moitié du projet d’une durée totale de trois ans. On estime qu’une centaine d’entreprises participera au projet au fil de sa mise en œuvre.

«Grâce au projet, la zone de Haapavesi-Siikalatva a lancé des modules d’activité, ce qui veut dire que les services aux entreprises peuvent être garantis dans toutes les municipalités, quelle que soit leur situation économique. Le projet apporte aussi d’autres bénéfices, notamment de nouvelles entreprises et la création d’emplois.»

- Pasi Anttila, gestionnaire du projet


Coût total et financement de l’UE

Le projet «FUUSIO – development of business service modules for company interfaces» a bénéficié d'un investissement total de 444 423 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s'élève à 155 548 EUR au titre du programme opérationnel «Finlande septentrionale» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

23/09/2013